" Finissage de résidence " à l'Octroi
Grégoire Messeri, diplômé 2018 de l'ENSA
La démarche artistique de Grégoire Messeri s’oriente autour de l’imaginaire de la crise et de la catastrophe. Comment ces dernières sont représentées dans les productions Hollywoodiennes et ont un impact sur le réel, notamment dans les systèmes politiques actuels ? Il créé une série d’objets en réutilisant des techniques de survie afin de faire écho à de véritables crises économique et sociale telles que l’embargo à Cuba ou encore à des crises écologiques.
Récemment diplômé de L’ENSA Bourges et actuellement en résidence aux octrois de Tours avec l’association Mode d’Emploi. Il a voulu pour cette résidence se questionner sur une chose en particulier, comment un jeunes artiste fait-il pour survivre après sa sortie de d’école? Il décide de mettre en œuvre à l’octroi un projet dont il avait déjà réalisé un prototype dans le cadre de son diplôme, le Ciné Rado.
L’association Ciné Rado est une association loi de 1901 créée par deux anciens étudiants de L’ENSA Bourges Mélodie Dougnac-Moyen et Grégoire Messeri. Cette association est une plateforme itinérante de diffusion de film de jeunes artistes en milieu rural. L’itinérance est réalisée à l’aide du Ciné Rado, un radeau équipé d’un cabine de projection qui fait aussi office de surface de projection.
Le radeau est depuis longtemps ancré dans l’imaginaire de la catastrophe, il est un moyen qui permet aux survivants de quitter les lieux de la catastrophe. Dans le travail de Grégoire le radeau est le moyen de transporter les images des jeunes artistes en dehors de l’école d’art.
Pour le finissage de sa résidence avec l’association Mode d’Emploi, il vous présentera l’avancée de la construction du Ciné Rado, est proposera une projection de plusieurs courts-métrages de jeunes artistes : Faustine Reibaud, Pierre Grandclaude, Flora Hommand, Boris Grisot, Kyu Hyun Kim et Clarisse Ricci.