La MUA
Alex Ayivi, ancien diplômé de l'Ensa
Alex Ayivi s’approprie l’histoire afin d’en établir des récits inédits qu’il élabore à travers la mise en place d’une fiction monétaire qui voudrait remplacer une réalité économique. Pour ce faire, il développe son exposition autour de la création d’une nouvelle monnaie africaine, qu’il représente avec de larges dessins dont la forme et la composition semblent copier celles des billets de banque.
La MUA (Monnaie Unique Africaine) est le nom de cette devise utopique, un diminutif de Moula, mot d’argot qui définit l’argent, la richesse. Une devise qui se voudrait être l’alternative symbolique d’un franc CFA, symbole d’une histoire révolue, mais pourtant toujours d’actualité. Une monnaie dont les billets ont pour effigies les figures importantes de ceux qui ont, année après année, œuvré pour le continent africain. 1960, 1980, 2000, 2020, 2021, depuis les débuts de l’indépendance jusqu’à demain, autant de paliers qui actent le désir d’un changement monétaire. Réalité proche, fantasme ou utopie, la MUA est une monnaie fictive qui cristallise l’espoir d’en voir apparaître une bien réelle.
Alex Ayivi (France) a étudié à l’ENSA Bourges et à l’ENSAV La Cambre en gravure et image imprimée. Il est le lauréat de la Résidence C&D, résidence de création développée par la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec la Cité internationale des arts.
---
Alexandre Ayivi, ancien élève du programme Égalité des Chances en École d’art et de Design, est le premier lauréat de la Résidence C&D. Celle-ci fut lancée en 2018 par la Fondation Culture & Diversité et la Cité internationale des arts et s’adresse aux jeunes diplômés du programme Égalité des Chances afin de favoriser leur création et leur parcours professionnel.
Ce dispositif accompagne les jeunes artistes sur le long terme. En 2011 – 2012, Alexandre a participé au stage Egalité des Chances en école d’art et de design au sein de l'École nationale supérieure de création industrielle (l'ENSCI – les Ateliers), puis a été admis à l’École nationale supérieure d’art de Bourges à la rentrée 2013. Il a alors bénéficié de l’accompagnement financier de la Fondation Culture & Diversité par des bourses d’aide au logement tout au long de ses études. Il est aujourd’hui diplômé de l'École nationale supérieure d’art de Bourges et de l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre en option gravure. Alexandre a également bénéficié pendant 4 mois d’un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts, d’un accompagnement à la création, d’une bourse de vie ainsi que d’une bourse de production pour réaliser son projet artistique dans les meilleures conditions.