Michel Weemans

Michel Weemans est historien de l’art et commissaire d'exposition.
Il est docteur en Histoire de l’art de l’école des hautes études en sciences sociales.
Ses travaux portent sur l’art néerlandais et sur l’herméneutique de l’image à la Renaissance.
Il a été lauréat du J. Paul Getty Postdoctoral Fellowship in the History of Art and the Humanities (2006-2007) et chercheur invité au Netherlandish Institute for Advanced Studies à Wassenaar aux Pays-Bas (2009) et au Kolleg-Forschergruppe BildEvidenz de la Freie Universität de Berlin (2012-2014). Il a organisé et participé à de nombreux colloques internationaux. Il organisera en janvier-février 2015 à l’auditorium du Louvre un cycle de conférences intitulé « L’image piège ».

Il a été co-commissaire de l’exposition Une image peut en cacher une autre (Paris, Grand Palais, 2009) et Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril (Lille, Palais des Beaux-Arts, 2012–2013).

Il a publié de nombreux articles et essais dans des catalogues d’exposition, des ouvrages collectifs et des revues internationales (The Art Bulletin, Art History).

Publications récentes : Le paysage extravagant, Ars 1 :1, 2012 • Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme, Hazan, 2013 ; édition italienne : Jaca Books, 2013 • Fables du paysage flamand (dir.), Somogy, 2012 • Le paysage sacré / Sacred Landscape (dir.), Florence, Olschki, 2011 • Imago Exegetica. Visual Images as Exegetical Instruments (dir.), Leiden, Bril, 2013 • The Anthropomorphic Lens. Anthropomorphism, Analogy and Microcosmism in Early Modern Art and Literature (dir.), Leiden, Brill, 2014 • Images doubles et paradoxales (dir.) à paraître, Hazan, 2015.

Il prépare actuellement un ouvrage sur Pieter Bruegel.

À l’ensa de Bourges, il enseigne l’histoire et la théorie de l’art de la Renaissance à la période moderne et contemporaine.

.

Conférences données de juin à octobre 2012

Conférences données de juin à octobre 2012

Mercredi 24 octobre
18 h 30.
« Le monde vu d’en haut. Vision aérienne, oeil charnel et oeil spirituel dans le paysage cosmique flamand du XVIe siècle »
conférence au Palais des Beaux-Arts de Lille, dans le cadre de l’exposition : « Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril »

http://www.pba-lille.fr/spip.php?article2689

||||||||||||||||||||||||||||||||||

2-4 mai 2012


« La signature rébus dans l’art flamand. La chouette exégétique de Herri met de Bles », colloque international Ecrire en images : le rébus dans les civilisations de l'écriture, sous la direction de Claire-Akiko Brisset, Florence Dumora et Marianne Simon-Oikawa, Université Paris Denis Diderot

http://www.crcao.fr/home.php?VARteam=umr&;;jeid=268
 ||||||||||||||||||||||||||||||||||

7-10 mars 2012

« Pieter Bruegel rhyparographe», colloque international « Rire en images à la Renaissance », sous la direction de Diane Bodart et Francesca Alberti, Paris, Institut allemand d’histoire de l’art.

http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=58&;;id=495&lang=fr
http://www.dtforum.org/index.php?id=42&;;no_cache=1&L=2&tx_ttnews[tt_news]=527&tx_ttnews[backPid]=6&cHash=ed13e4ccde

 


 ||||||||||||||||||||||||||||||||||

24 juin 2010

« Méticulosité et distance: paradoxes du regard aérien dans le paysage cosmique flamand au XVIe siècle », communication au colloque « Regarder l’œuvre d’art. La proximité », sous la direction de Bruno Nassim Aboudrar, Pierre Civil, Marie-Dominique Popelard, Anthony Wall, Cerisy-La-Salle.


http://www.ccic-cerisy.asso.fr/proximite10.html
 
http://calenda.org/200373

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web