Michel Weemans

Michel Weemans est historien de l’art et commissaire d'exposition.
Il est docteur en Histoire de l’art de l’école des hautes études en sciences sociales.
Ses travaux portent sur l’art néerlandais et sur l’herméneutique de l’image à la Renaissance.
Il a été lauréat du J. Paul Getty Postdoctoral Fellowship in the History of Art and the Humanities (2006-2007) et chercheur invité au Netherlandish Institute for Advanced Studies à Wassenaar aux Pays-Bas (2009) et au Kolleg-Forschergruppe BildEvidenz de la Freie Universität de Berlin (2012-2014). Il a organisé et participé à de nombreux colloques internationaux. Il organisera en janvier-février 2015 à l’auditorium du Louvre un cycle de conférences intitulé « L’image piège ».

Il a été co-commissaire de l’exposition Une image peut en cacher une autre (Paris, Grand Palais, 2009) et Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril (Lille, Palais des Beaux-Arts, 2012–2013).

Il a publié de nombreux articles et essais dans des catalogues d’exposition, des ouvrages collectifs et des revues internationales (The Art Bulletin, Art History).

Publications récentes : Le paysage extravagant, Ars 1 :1, 2012 • Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme, Hazan, 2013 ; édition italienne : Jaca Books, 2013 • Fables du paysage flamand (dir.), Somogy, 2012 • Le paysage sacré / Sacred Landscape (dir.), Florence, Olschki, 2011 • Imago Exegetica. Visual Images as Exegetical Instruments (dir.), Leiden, Bril, 2013 • The Anthropomorphic Lens. Anthropomorphism, Analogy and Microcosmism in Early Modern Art and Literature (dir.), Leiden, Brill, 2014 • Images doubles et paradoxales (dir.) à paraître, Hazan, 2015.

Il prépare actuellement un ouvrage sur Pieter Bruegel.

À l’ensa de Bourges, il enseigne l’histoire et la théorie de l’art de la Renaissance à la période moderne et contemporaine.

.

Doctorat Honoris Causa

Table ronde

en l'honneur de Victor Stoïchita

11 mars 2011
Université catholique de Louvain

De 9h00 à 12h30
Faculté de philosophie, arts et lettres
Salle du Conseil
Place Blaise Pascal, 1
1348 Louvain-la-Neuve
(parking Grand Place)

Cette table ronde en l'honneur de Victor Stoïchita sera consacrée à l’une de ses recherches les plus récentes portant sur un tableau du peintre espagnol Francisco Zurbarán : le saint François (c. 1650- 60) conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Si cette présentation sera donc consacrée à une peinture précise, elle engagera un questionnement ouvrant bien des perspectives vers l’histoire de l’art, l’histoire religieuse, l’histoire culturelle et l’anthropologie historique.

La table ronde démarrera par une présentation de ce travail récent. La communication de Victor Stoichita sera suivie par les commentaires de quatre répondants (Ralph Dekoninck, Thierry Lenain, Michel Weemans et Silvia Mostaccio) qui proposeront leurs points de vue sur ce travail en tâchant de le mettre en perspective par rapport à leurs propres recherches.

En savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web