ActualitéActualité des enseignant.e.sAnciens enseignantsMichel Weemans« Bruegel’s Birds. Sight and Insight in Pieter Bruegel’s Bird’s Eye Views »

Michel Weemans

Michel Weemans est historien de l’art et commissaire d'exposition.
Il est docteur en Histoire de l’art de l’école des hautes études en sciences sociales.
Ses travaux portent sur l’art néerlandais et sur l’herméneutique de l’image à la Renaissance.
Il a été lauréat du J. Paul Getty Postdoctoral Fellowship in the History of Art and the Humanities (2006-2007) et chercheur invité au Netherlandish Institute for Advanced Studies à Wassenaar aux Pays-Bas (2009) et au Kolleg-Forschergruppe BildEvidenz de la Freie Universität de Berlin (2012-2014). Il a organisé et participé à de nombreux colloques internationaux. Il organisera en janvier-février 2015 à l’auditorium du Louvre un cycle de conférences intitulé « L’image piège ».

Il a été co-commissaire de l’exposition Une image peut en cacher une autre (Paris, Grand Palais, 2009) et Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril (Lille, Palais des Beaux-Arts, 2012–2013).

Il a publié de nombreux articles et essais dans des catalogues d’exposition, des ouvrages collectifs et des revues internationales (The Art Bulletin, Art History).

Publications récentes : Le paysage extravagant, Ars 1 :1, 2012 • Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme, Hazan, 2013 ; édition italienne : Jaca Books, 2013 • Fables du paysage flamand (dir.), Somogy, 2012 • Le paysage sacré / Sacred Landscape (dir.), Florence, Olschki, 2011 • Imago Exegetica. Visual Images as Exegetical Instruments (dir.), Leiden, Bril, 2013 • The Anthropomorphic Lens. Anthropomorphism, Analogy and Microcosmism in Early Modern Art and Literature (dir.), Leiden, Brill, 2014 • Images doubles et paradoxales (dir.) à paraître, Hazan, 2015.

Il prépare actuellement un ouvrage sur Pieter Bruegel.

À l’ensa de Bourges, il enseigne l’histoire et la théorie de l’art de la Renaissance à la période moderne et contemporaine.

.
jeudi 21 mars 2019
samedi 23 mars 2019

Atlanta, Emory University

Walter Melion and Karl Enenkel organizers

« Bruegel’s Birds. Sight and Insight in Pieter Bruegel’s Bird’s Eye Views »

Conférence, colloque Landscape and the Visual Hermeneutics of Place, 1500-1700

Thursday, March 21
Opening Remarks: 9:00-9:15
Sarah McPhee and Walter Melion, Emory University

Session 1: 9:15 – 11:45
Margaret Goehring, New Mexico State University
Gardens of Eloquence: The Late Medieval and Early Renaissance Garden as Ornamentum
of Nobility

Denis Ribouillault, Université de Montréal
Hermeneutics and the Early Modern Garden

Luke Morgan, Monash University
" False Art's Insolent Address ": The Enchanted Garden in Early Modern Literature and
Landscape Design

11:45 - 1:00 — Lunch

Session 2: 1:00 – 3:15
Sarah Crover, University of British Columbia
Landscape as Parable: Women, Cities, and Dales in Shakespeare’s “The Rape of
Lucrece” and “Venus and Adonis”

Walter Melion, Emory University
Parabolic, Periphrastic, and Ekphrastic Landscape in Hans Bol’s “Emblemata
Evangelica” of 1585

Paul Smith, University of Leiden
Landscape in Marcus Gheeraert’s Fable Illustrations

3:15 – 3:30 — Coffee Break

Session 3: 3:30 – 5:00

Lucas Reddemann, Universität Münster
Epic Salvation: Christ’s Descent into Hell and the Topography of the Underworld in
Neo-Latin Christian Epic

Michel Weemans, EHESS
Bruegel’s Birds: Sight and Insight in Bruegel’s Bird’s-Eye View Landscapes

Pour en savoir + sur le programme

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web