Giovanna Zapperi

Giovanna Zapperi enseigne l’histoire et la théorie de l’art. Elle est docteure en histoire de l’art (EHESS), a été professeure invitée (chaire « Rudolf Arnheim ») à l’Université Humboldt de Berlin (2008-2009), fellow de l’Institut d’études avancée de Nantes (2009) et pensionnaire de la Villa Médicis (2013-2014). Elle a publié des nombreuses études dans des livres collectifs, catalogues d’exposition et revues scientifiques en France et à l’étranger (Les Cahiers du MNAM, Histoire de l’Art, Perspective, Oxford Art Journal, Art History, Kritische Berichte, Feminist Review, Parachute…).

Axes de recherche :
Genre et modernité dans les avant-gardes du début du XXe siècle.
Théories féministes, culture visuelle et histoire de l’art.
Politiques de l’archive dans l’art contemporain.

Publications récentes :
L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp, Paris, PUF, 2012 • Lo schermo del potere. Femminismo e regime della visibilità, (avec Alessandra Gribaldo) Verona, Ombre Corte, 2012 • Carla Lonzi, Autoportrait, traduit de l’italien par M.-A. Maire-Vigueur, sous la direction de G. Zapperi, Zurich, JRP Ringier, collection « Lectures Maison Rouge », 2012.

Plusieurs textes disponibles sur academia.edu :
https://ensa-bourges.academia.edu/GiovannaZapperi

.
lundi 07 novembre 2016
bibliothèque
18h

L'avenir du passé

Art contemporain et politiques de l'archive

sous la direction de Giovanna Zapperi

Quel type de savoir une recherche artistique est-elle susceptible de produire ? Quels sont ses méthodes et ses objets ? Quelle différence y a-t-il entre l’approche de l’artiste et celle de l’historien ou du chercheur ? Comment penser un travail sur les archives à partir de l’art, c’est-à-dire à partir d’un ensemble de méthodes et de procédés qui ne visent pas nécessairement l’objectivité ou la vérité ? Ce livre explore la possibilité de penser l’art comme une manière d’expérimenter avec le savoir historique, en se situant dans un registre qui ne relève pas seulement de l’information ou de la consommation, mais qui renvoie à l’actualisation et au processus consistant à faire émerger ce qui demeure inconnu, marginalisé ou refoulé. Les questions relatives à l’archive comme fiction historique, aux rapports de force issus de la colonisation et à la réactivation des traces des sujets subalternes surgissent dans leur imbrication avec les contradictions de notre présent postcolonial.

Avec les contributions de: Sophie Wahnich, Natasa Petresin Bachelez, Teresa Castro, Dean Inkster, Florence Lazar, Vincent Meessen, Patricia Esquivias, Giovanna Zapperi, Pauline Boudry et Renate Lorenz, Virginia Villaplana Ruiz, Alejandra Riera, Sybil Coovi-Handemagnon, Judith Revel, Olivier Marboeuf.

 

 

Lien Pur éditions

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web