ActualitéActualité des enseignant.e.sAnciens enseignantsGiovanna ZapperiRaconter la performance : Salomania de Pauline Baudry et Renate Lorenz, 2009

Giovanna Zapperi

Giovanna Zapperi enseigne l’histoire et la théorie de l’art. Elle est docteure en histoire de l’art (EHESS), a été professeure invitée (chaire « Rudolf Arnheim ») à l’Université Humboldt de Berlin (2008-2009), fellow de l’Institut d’études avancée de Nantes (2009) et pensionnaire de la Villa Médicis (2013-2014). Elle a publié des nombreuses études dans des livres collectifs, catalogues d’exposition et revues scientifiques en France et à l’étranger (Les Cahiers du MNAM, Histoire de l’Art, Perspective, Oxford Art Journal, Art History, Kritische Berichte, Feminist Review, Parachute…).

Axes de recherche :
Genre et modernité dans les avant-gardes du début du XXe siècle.
Théories féministes, culture visuelle et histoire de l’art.
Politiques de l’archive dans l’art contemporain.

Publications récentes :
L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp, Paris, PUF, 2012 • Lo schermo del potere. Femminismo e regime della visibilità, (avec Alessandra Gribaldo) Verona, Ombre Corte, 2012 • Carla Lonzi, Autoportrait, traduit de l’italien par M.-A. Maire-Vigueur, sous la direction de G. Zapperi, Zurich, JRP Ringier, collection « Lectures Maison Rouge », 2012.

Plusieurs textes disponibles sur academia.edu :
https://ensa-bourges.academia.edu/GiovannaZapperi

.

Raconter la performance : Salomania de Pauline Baudry et Renate Lorenz, 2009

Récits : Elisabeth Lebovici et Giovanna Zapperi

jeudi 28 octobre 2010 à 19h
à la Maison Rouge, Paris

Un jeudi par mois deux invités font le récit d’une même performance.

Chacun s’approprie l’événement et le relate à la lumière de son parcours et de ses préoccupations.
Artistes, chorégraphes, écrivains, historiens, philosophes se succèdent et leurs propos construisent pour le public une histoire vivante de la performance, restituant à celle-ci son pouvoir de mettre en marche les imaginaires.
Souvent requis pour construire l’histoire de ces événements, le récit n’a pas ici une valeur d’attestation. Bien au contraire, il est, à la manière d’un conte pour adultes, une manière d’approcher ce qui sidère, séduit et parfois transforme ceux qui en prennent connaissance.
Destinée à tous les publics, ces racontars laissent leurs auteurs et leurs auditeurs libres de croire ou de ne pas croire.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web