Le Deuxième Sexe - une note visuelle
Table ronde
Discussion autour de l’exposition et des usages des archives féministes
Samedi 15 juin
de 15h à 17h à La Galerie
avec Tobi Maier (curateur en résidence à La Galerie), Nicole Fernández Ferrer (Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Paris) ainsi que Giovanna Zapperi, Elisabeth Lebovici et d’autres chercheuses (groupe Travelling Féministe), à partir de la collection de films du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
+ d’infos :
http://travellingfeministe.org
www.centre-simone-de-beauvoir.com
“Le Deuxième Sexe – une note visuelle”
Une proposition de Tobi Maier, curateur en résidence
Anne-Mie van Kerckhoven, Marianne Wex, Ilene Segalove
et Travelling Féministe avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
25 mai – 13 juillet 2013
Conçue par Tobi Maier, l'exposition « Le Deuxième Sexe – une note visuelle » est un essai visuel inspiré du livre éponyme de Simone de Beauvoir, dont la publication en 1949 révélait l’approche existentialiste des questions féministes. L'un des principaux paris de Simone de Beauvoir était d’encourager l'émancipation des femmes et leur reconnaissance comme force de travail. À partir de ce texte fondateur, l'exposition présente un certain nombre d’œuvres s'inspirant de notions qui y sont abordées, comme la représentation mythique des femmes ou la description des situations concrètes vécues par les femmes.
Initiés dans les années 1970, les travaux d'Anne-Mie van Kerckhoven, de Marianne Wex et d'Ilene Segalove peuvent être considérés comme autant d’émanations visuelles des idées issues de la deuxième vague du féminisme. Engagée à la fin des années 1960, la critique du patriarcat, du capitalisme, du rôle de la femme en tant qu'épouse et mère ainsi que celle des liens entre race, classe et oppression des femmes en constituait les thèmes centraux. Encore d’actualité, les idées portées par les œuvres de l’exposition font également écho à la troisième vague du féminisme, plus transversale, qui a débuté au milieu des années 1990 et s'est efforcée de déconstruire les notions de corps, de genre, de sexualité et d'hétéro-normativité.
En collaboration avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris, l'exposition présente une sélection de films issus des archives du Centre qui se composent de vidéos activistes – féministes, gays et lesbiennes – des années 1970, mais aussi d'œuvres plus récentes – documentaires, art vidéo, fictions et films expérimentaux, réalisés en France et à l'étranger.
Image: Ilene Segalove, All of my pants except the ones I was wearing – Fronts / Backs, 1974