Andreas Maria Fohr

Andreas Maria Fohr est né en Allemagne et vit actuellement à Paris. Après des études à l’Ésad Strasbourg et à la Kunstakademie de Düsseldorf, il a été boursier de l’Institut des hautes études en arts plastiques à Paris en 1995. Il a cofondé en 1994 le groupe bureau d’études [Bonaccini/Fohr/Fourt] au sein duquel il collabore jusqu’en 2001.
De 2001 à 2011 il a enseigné la vidéo et les pratiques documentaires expérimentales à l’Esa Cambrai et il a publié en 2011, en collaboration avec Catherine Chevalier, Une anthologie de la revue d’art allemande, in Texte zur Kunst, 1990-1998", paru aux éditions Les Presses du Réel.
Ses traveaux filmiques s'articulent souvent en rapport à d’autres formes comme la peinture, l'objet ou la performance.

.

Travelling E (Exile)

2014-15/ 39’/ son/ couleur et nb, HD

film de Andreas Maria Fohr

Par définition, un système est incapable de se circonscrire ; il ne peut ni se contenir ni se restreindre, il se dépasse lui-même. Un système est condamné à aller au-delà des propres frontières qu’il s’est imposé ; il est conditionné à secréter une marge à la fois endogène et inassimilable, dans une expérience de l’extérieur qui est antérieure à toute expérience empirique d’extériorité ; c’est l’expérience d’un dehors qui émane fondamentalement de l’intérieur ; une altérité (otherness) qui est antérieure à la rencontre avec un autre du dehors.  

Travelling E a été réalisé dans le cadre du projet "Art in the underground" du nGbK Berlin qui posait la question du dehors de la ville. Le film a étendu la question à d’autres champs comme la société ou la pratique discursive. En sortant de Berlin, le film enregistre des images et des sons, concernant l’exile, l’infini et de ce qui n’est pas synchrone. Les interconnections et les superpositions qui se produisent semble donner du potentiel à une croissante l’incertitude. L’idée principale n’a été pas seulement de rendre audible trois différentes voix et de les faire résonner dans l’espace filmique commun, mais aussi de les confronter entre eux, de créer un dispositif filmique de regards croisés.

Lien Facebook

 

BIOGRAPHIE

Andreas Maria Fohr (artiste enseignant-chercheur de l'Ensa Bourges invité lors d'un workshop en Palestine).
Né en Allemagne, il vit actuellement à Paris. Après des études à l’Ésad Strasbourg et à la Kunstakademie de Düsseldorf, il a été reçu à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques à Paris en 1995.

Depuis il a réalisé de nombreux projets de recherches et résidences en France et à l’étranger (Dresde, Ljubljana, Leipzig, Tokyo, New York, Berlin, Sao Paulo). De 2001 à 2011, il a enseigné la vidéo et les pratiques documentaires expérimentales à l’Esa Cambrai et il a publié en 2011, en collaboration avec Catherine Chevalier, Une anthologie de la revue d’art allemande, Texte zur Kunst 1990-1998, paru aux éditions Les Presses du Réel. Ses derniers travaux s’intéressent aux situations « d’agrégats » - aux matérialités, temporalités, économies, (…) qui cohabitent dans le même temps sans être « synchrone », sans être gouvernés par les mêmes principes. Souvent filmiques, ses recherches articulent aussi d’autres formes comme l'objet, le texte, la photographie ou la performance.

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web