Florence Chevallier

Florence Chevallier est née à Casablanca au Maroc en 1955. Diplômée de l'Institut d'Études Théâtrales de Paris III en 1978, elle s'oriente définitivement vers la photographie en 1979 et expose au Centre Georges Pompidou dans le cadre de l'exposition Autoportraits Photographiques. Elle co-fonde en 1985, avec Jean-Claude Bélégou et Yves Trémorin, le groupe Noir Limite, soutenu par le critique d'art Bernard Lamarche-Vadel, groupe qui revendique "les limites du photographiable" : le corps, le sexe, la mort, le sacré... Florence Chevallier réalise plusieurs séries à cette période qui poursuivent son travail d'autoportrait (Corps à Corps, La Mort). Après la dissolution du groupe, l'artiste continuera à se mettre en scène dans une série emblématique, Le Bonheur, réalisé en 1993, où elle montre des visions stéréotypées du couple idéal. En 1996 elle est lauréate des bourses Villa Médicis Hors les Murs et FIACRE , Centre national du Livre, Ministère de la Culture. En 1995, la série Commun Des Mortels inaugure une longue pratique du diptyque et du polyptique photographique, suivie par Les Philosophes 1996 et par Les Enchantements 1997-1999. Florence Chevallier obtient le Prix Niepce en 1998 et expose au Musée éponyme à Chalon-sur-Saône. Depuis, elle entame un périple vers le Maroc, son pays natal avec Des Journées Entières, 1999  présenté au  CPIF à Pontault-Combault et  1955, Casablanca (2000) livre édité chez Filigranes, Paris. En 2002, le domaine de Chamarande lui commande une installation visuelle et sonore pour sa chapelle, s’ensuivra l’oeuvre: Quelque chose d’Oedipe. Chevalier des Arts et Lettres en 2009, elle effectue une résidence d’un an, à l’espace 36 à Saint-Omer (Pas-de-Calais) dont résulte en 2010,  la série Toucher Terre, qui sera ensuite présentée dans sa version complète ( Nors-Sud) à l'Artothèque de Caen, au Pôle Image à Rouen et dans le cadre du Mois de la Photo à Paris , à la Galerie Brun-Legilse en novembre 2014. Un livre est à paraître chez Loco édition avec un texte de Christian Bonnefoi.

Portrait filmé ARTE /CREATIVE – ADAGP janvier 2013 http://ateliera.creative.arte.tv/chevallier-florence

Commande Publique 1% artistique en Essonne, Collège A Camus la norville

florencechevallier.org

Expositions personelles et collectives (extrait) : Galerie Holden luntz, Palm Beach, Floride USA, Galerie Les Filles du Calavire, Paris, Bruxelles, Galerie du Château d’eau, Toulouse,  F.R.A.C. Haute-Normandie, Musée de la photographie, Charleroi,Belgique , FrankfurterHof,Mayence, Allemagne, La Box, Bourges, Musée des Phares et Balises , Ouessant,  Maison Européenne de la  Photographie, Paris, Musée des Antiques, coll de la BNF, Arles, Transphotographiques Lille,Tri Postal , Musée d’Art Moderne de  la Ville de Paris, Mac/Val  Vitry Sur Seine, le 19 hors les murs, Ecole d’Art de belfort, Artothèque de Caen, Palais Ducal, Caen....

Elle a enseigné à :Université Paris I, Saint Charles, ESAD Reims, ENSBA, Paris, ERBA, Rouen,  ESADHaR Rouen-Le Havre.

Collections : Fonds National d’Art Contemporain, Paris. Fonds Régional d’Art Contemporain d’Ile-de-France, Paris .Bibliothèque Nationale de France, Paris. Musée de la photographie, Charleroi, Belgique .Musée Niépce, Chalon-sur-Saône .Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris. Maison Européenne de la photographie, Paris. Fondation Angénieux, France .Conseil Général des Côtes d’Armor . L'Artothèque, Espaces d'art contemporain, Caen. Artothèque de Vitré .Fondation Belgacom, Bruxelles . Domaine de Chamarande, Centre d’Art Contemporain, Conseil général de l’Essonne. MAC/VAL, Musée d’Art Contemporain Vitry sur Seine .FRAC Haute Normandie. Musée de Brest .Collections privées en France et à l’étranger.

Représentée depuis juin 2014 par la Galerie Brun Léglise (rue de Bourgogne, 75007 Paris).

.
vendredi 01 juin 2018
dimanche 03 juin 2018

Fontainebleau

Festival de l'histoire de l'art 2018

thème : le rêve

pays invité : la Grèce

Longtemps associé au surnaturel et à la magie, investi par Freud, interrogé plus récemment par les neurosciences et les sciences sociales, le rêve fascine les artistes depuis toujours. Les plus grands d’entre eux ont tenté de relever le défi de fixer le caractère évanescent et mystérieux du rêve : de Jérôme Bosch à Léonard de Vinci, d’Albrecht Dürer à Georges de La Tour, de Caspar David Friedrich à Johann Heinrich Füssli, d’Odilon Redon à Max Ernst, de Marcel Duchamp à Frantisek Kupka, de Victor Hugo à Gao Xingjian, de Georges Méliès à
Michel Gondry, de Georges Tony Stoll à Jean-Michel Othoniel. Les historiens de l’art, les sociologues, les psychanalystes, les anthropologues, ainsi que les artistes et les écrivains présents durant les trois jours du Festival s’en feront les interprètes. 
Appréhendé diversement selon les époques et les aires géographiques, le rêve dans les arts visuels invite à
explorer des sujets volontiers inattendus, décalés, voire dérangeants.

 

Les expériences du rêve

La nature de l’expérience onirique détermine les créations artistiques qui en découlent : du rêve comme expérience visuelle, à la frontière de la vision ou de la révélation (nº39), au rêve provoqué et
même recherché par des rituels (nº22). Le rêve peut s’assimiler à une révélation : il est reçu, prophétique, initiatique ou bien il prend l’aspect d’un songe visionnaire. Ainsi des rêves célèbres à dimension historique, politique ou religieuse : le rêve de Pharaon, la vision de l’Apocalypse (nº11), le songe de Constantin, le rêve de Napoléon, etc. Le rêve peut également être provoqué pour interroger le monde des morts, être la proie de visions hallucinatoires ou cauchemardesques (nº55). Les limites du rêve basculent parfois entre utopie et folie.

 

Les figures du rêve

Des thèmes, des motifs et des récits sont traditionnellement associés aux figures du rêve. Du personnage endormi aux allégories et aux divinités liées au sommeil, ces figures sont souvent à la source d’iconographies rares et complexes. Que l’on songe aux grandes divinités que sont Morphée, Oneiroi, Hypnos, Thanatos
et Nyx, aux figures mythologiques telles qu’Endymion (nº 45) ou Psyché, ou bien aux thèmes singuliers de l’allégorie du Songe de la Vie humaine et de la Casa del Sonno.

 

Interpréter le rêve

Les intervenants du Festival proposerontde décrypter la façon dont les images du rêve ont été perçues et interprétées, selon les époques et les civilisations. Le travail de la figurabilité du rêve relève-t-il – ou non – d’une interprétation de l’artiste ? Et en quel sens ? Comment est-il possible d’interpréter les oeuvres à la lumière d’une science des rêves, depuis l’oniromancie ancienne jusqu’aux méthodes de l’histoire de l’art (nº56) ? Voici certaines des interrogations qui animeront les trois jours du Festival.

Lire la suite

 

Présentation d'exposition par Florence Chevallier et Lucile Encrevé  (Historienne de l'art et professeur à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs) :
L’exposition « Le Rêve » au musée des Beaux-Arts de Rouen réunit des photographies et des fragments de tableaux des musées européens. Ils composent un ensemble d’images « rémanentes » où les figures de psyché s’incarnent dans des corps, des végétaux, des animaux, des vêtements, la lumière… pour créer un vaste songe.
Le Corps du rêve / Samedi 2 juin, de 11h à 12h / Château de Fontainebleau. Vestibule Saint Louis

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web