Florence Chevallier

Florence Chevallier est née à Casablanca au Maroc en 1955. Diplômée de l'Institut d'Études Théâtrales de Paris III en 1978, elle s'oriente définitivement vers la photographie en 1979 et expose au Centre Georges Pompidou dans le cadre de l'exposition Autoportraits Photographiques. Elle co-fonde en 1985, avec Jean-Claude Bélégou et Yves Trémorin, le groupe Noir Limite, soutenu par le critique d'art Bernard Lamarche-Vadel, groupe qui revendique "les limites du photographiable" : le corps, le sexe, la mort, le sacré... Florence Chevallier réalise plusieurs séries à cette période qui poursuivent son travail d'autoportrait (Corps à Corps, La Mort). Après la dissolution du groupe, l'artiste continuera à se mettre en scène dans une série emblématique, Le Bonheur, réalisé en 1993, où elle montre des visions stéréotypées du couple idéal. En 1996 elle est lauréate des bourses Villa Médicis Hors les Murs et FIACRE , Centre national du Livre, Ministère de la Culture. En 1995, la série Commun Des Mortels inaugure une longue pratique du diptyque et du polyptique photographique, suivie par Les Philosophes 1996 et par Les Enchantements 1997-1999. Florence Chevallier obtient le Prix Niepce en 1998 et expose au Musée éponyme à Chalon-sur-Saône. Depuis, elle entame un périple vers le Maroc, son pays natal avec Des Journées Entières, 1999  présenté au  CPIF à Pontault-Combault et  1955, Casablanca (2000) livre édité chez Filigranes, Paris. En 2002, le domaine de Chamarande lui commande une installation visuelle et sonore pour sa chapelle, s’ensuivra l’oeuvre: Quelque chose d’Oedipe. Chevalier des Arts et Lettres en 2009, elle effectue une résidence d’un an, à l’espace 36 à Saint-Omer (Pas-de-Calais) dont résulte en 2010,  la série Toucher Terre, qui sera ensuite présentée dans sa version complète ( Nors-Sud) à l'Artothèque de Caen, au Pôle Image à Rouen et dans le cadre du Mois de la Photo à Paris , à la Galerie Brun-Legilse en novembre 2014. Un livre est à paraître chez Loco édition avec un texte de Christian Bonnefoi.

Portrait filmé ARTE /CREATIVE – ADAGP janvier 2013 http://ateliera.creative.arte.tv/chevallier-florence

Commande Publique 1% artistique en Essonne, Collège A Camus la norville

florencechevallier.org

Expositions personelles et collectives (extrait) : Galerie Holden luntz, Palm Beach, Floride USA, Galerie Les Filles du Calavire, Paris, Bruxelles, Galerie du Château d’eau, Toulouse,  F.R.A.C. Haute-Normandie, Musée de la photographie, Charleroi,Belgique , FrankfurterHof,Mayence, Allemagne, La Box, Bourges, Musée des Phares et Balises , Ouessant,  Maison Européenne de la  Photographie, Paris, Musée des Antiques, coll de la BNF, Arles, Transphotographiques Lille,Tri Postal , Musée d’Art Moderne de  la Ville de Paris, Mac/Val  Vitry Sur Seine, le 19 hors les murs, Ecole d’Art de belfort, Artothèque de Caen, Palais Ducal, Caen....

Elle a enseigné à :Université Paris I, Saint Charles, ESAD Reims, ENSBA, Paris, ERBA, Rouen,  ESADHaR Rouen-Le Havre.

Collections : Fonds National d’Art Contemporain, Paris. Fonds Régional d’Art Contemporain d’Ile-de-France, Paris .Bibliothèque Nationale de France, Paris. Musée de la photographie, Charleroi, Belgique .Musée Niépce, Chalon-sur-Saône .Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris. Maison Européenne de la photographie, Paris. Fondation Angénieux, France .Conseil Général des Côtes d’Armor . L'Artothèque, Espaces d'art contemporain, Caen. Artothèque de Vitré .Fondation Belgacom, Bruxelles . Domaine de Chamarande, Centre d’Art Contemporain, Conseil général de l’Essonne. MAC/VAL, Musée d’Art Contemporain Vitry sur Seine .FRAC Haute Normandie. Musée de Brest .Collections privées en France et à l’étranger.

Représentée depuis juin 2014 par la Galerie Brun Léglise (rue de Bourgogne, 75007 Paris).

.
samedi 06 juillet 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 06 juillet 2019 à 15:00

Vernissage à la Grange pyramidale de Vailly-sur-Sauldre. 

Les travaux de Florence Chevallier se trouvent au Moulin Riche à Concressault

" Allons voir ! "

Florence Chevallier à Concressault

Art dans les pyramides en Pays Fort ! Une renaissance pour les granges pyramidales du Pays Fort : Des artistes contemporains interviennent pour apporter une nouvelle vie à ces architectures rurales exceptionnelles, typique de cette micro-région

Depuis des siècles des granges pyramidales sont adossées aux fermes du Pays Fort. Leur présence mystérieuse domine les hameaux de cette micro-région, et elles apparaissent maintenant comme un patrimoine emblématique de ce territoire à l’identité marquée du Berry, situé entre la Sologne et le Sancerrois.

En été 2019, Allons Voir ! propose à des artistes contemporains d’intervenir en dialogue avec ces architectures rurales remarquables révélatrices de la vie du Pays Fort pour que les visiteurs puissent les redécouvrir sous un nouveau jour.

L’oeuvre vidéographique et photographique de Florence Chevallier, enseignante à l'ensa, tout en investissant la pratique du paysage, du portrait, de l’autoportrait, et de la scène de genre, se déploie entre le document et l’allégorie. La question du temps, de l’érotique du corps et du paysage sont au coeur de ses préoccupations. Le paysage chez Florence Chevallier est comme hanté par une mélancolie qui infléchit souvent ses oeuvres vers la vanité.

Le temps est une donnée récurrente et fondamentale de son travail et ce à plusieurs titres. A la fois comme mesure d’une distance entre Les Philosophes (1996), celui de la scène figurée et celui de ceux qui la regardent. Et comme une conscience de l’écart entre la perfection de l’instant et l’altération que le temps produit. Le travail du temps est ici matérialisé aussi bien dans le devenir que préfigure l’image de l’articulation entre les cycles de la vie (Les Philosophes) que dans la conscience de ce qu’il produit comme perte. Conscience qui donne aux photographies de Florence Chevallier une lumière aux couleurs de la mélancolie. Il y a ainsi dans certaines de ses vidéos quelque chose de la vanité comme on peut le voir dans Brève durée mais aussi dans d’autres photos et vidéos de l’artiste.

Pour en savoir + sur Allons voir !

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web