.

Appel à candidature

POST-DIPLÔME
DOCUMENT ET ART CONTEMPORAIN

Créé en octobre 2010, à l’initiative de l’École européenne supérieure de l’image, le post-diplôme Document et art contemporain, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges, s’adresse à des étudiants d’art ou de cinéma, de jeunes commissaires ou critiques d’art qui souhaitent prolonger leur formation par une année d’expérimentation autour des enjeux croisés du document et de l’art contemporain, sans exclusivité de support ou de technique.
Le programme de ce post-diplôme vise à produire une réflexion théorique et pratique sur la fonction du document et de l’archive dans le champ de l’art et du monde social. Les deux premières années ont œuvré à une réflexion sur la dimension performative du document. Quelle est la fonction d’un document ? Comment l’activer ? Peut-on parler de « document performatif » ?
Ce programme de recherche sera poursuivi au cours de la troisième année en s’intéressant plus particulièrement à la traduction, au sens élargi, comme agent d’activation et de transformation d’un document. Sans doute un document doit-il être activé, inscrit dans un nouveau contexte d'apparition, c'est-à-dire traduit, au sens élargi, non seulement d'une langue à l'autre, mais d'un médium à l'autre.
Les activités du programme sont regroupées sur une semaine environ par mois. Lors de ces moments de rencontre, le post-diplôme emprunte le mode du séminaire avec l’invitation d’artistes, de théoriciens ou de commissaires.

L’année 2012-2013 sera une année mobile, favorisant un certain nomadisme. Les lieux de rencontre du post-diplôme seront, sous réserve, les suivants : Poitiers, Madrid, Bourges, Angoulême, Lausanne, Los Angeles, Beyrouth.
Une revue annuelle, les Cahiers du post-diplôme, témoigne des activités du programme en réunissant les travaux des artistes et les contributions des artistes invités. Une exposition consacrée aux documents performatifs est programmée à la Galerie La Box (Bourges) au printemps 2013 dans le cadre d’une carte blanche au post-diplôme. Un partenariat avec CalArts (California Institute of the Arts, Valencia), et plus particulièrement les départements Film et Critical Studies, sera reconduit cette année sous la forme d’un séminaire croisé.
Le recrutement du post-diplôme est international. La langue de travail est principalement l’anglais.
Le post-diplôme constitue une plateforme, pratique et théorique, en vue de définir et de mettre en place les modalités originales d’une recherche en art. Il sera dès lors amené à moyen terme, selon le cours des débats, des pratiques et des partenariats, à évoluer vers un Diplôme supérieur de recherche en art, de niveau Doctorat.

Modalités
Les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme homologué au niveau 1 (bac + 5) supérieur national ou international. Après une première présélection sur dossier artistique, lettre de candidature et curriculum vitae, le candidat sera invité à rencontrer le jury au cours d’un entretien. Le dossier artistique présentera une documentation sur les travaux réalisés par le candidat (textes, photographies, films, catalogues, articles). Pour les œuvres filmiques ou sonores, le candidat procèdera à une sélection d'extraits d'une durée maximale de 12 min. La lettre de candidature (2 pages maximum) expose la trajectoire du candidat, ses expériences passées et ses intérêts pour le programme du post-diplôme.
Les post-diplômés bénéficient des infrastructures techniques de l’école et d’une bourse de 4 000 euros. Le groupe sera composé de quatre jeunes artistes.

Le dossier artistique et lettre de candidature  sont à adresser avant le 5 septembre 2012 à :
École européenne supérieure de l’image
Post-diplôme
134 rue de Bordeaux 16000 Angoulême

 

 

Un entretien avec le jury de selection aura lieu le 17 septembre 2012.

 

POST-DIPLÔME 2012-2013
Conception, coordination
Érik Bullot, cinéaste, professeur à l'École nationale supérieure d'art de Bourges.
Professeurs référents
Stephen Wright, critique, théoricien, professeur à l’École européenne supérieure de l’image.
Joan Ayrton, artiste, professeure à l’École européenne supérieure de l’image

Programme d'invitations 2012-2013 (sous réserve)
Rebecca Baron, artiste, cinéaste, enseigne le cinéma expérimental et documentaire à CalArts (California Institute of the Arts, Valencia), School of Film/Video ; François Bovier, critique et historien du cinema ; Arne De Boever, théoricien, professeur à CalArts, School of Critical Studies, responsable du programme MA Æsthetics and Politics ; Yann De Roeck, graphiste ; Joana Hajithomas et Khalil Joreige, artistes, cinéastes ; Aliocha Imhopff et Kantuta Quirós, commissaires Le Peuple qui manque ; Ana Longoni, historienne de l’art ; Nora Martirosyan, cinéaste; Morad Montazami, critique, historien de l’art ; The Otolith Group, artistes ; Alejandra Riera, artiste; Suely Rolnik, critique d’art, psychothérapeute ; Trinh T. Minh-ha, théoricienne, cineaste; Akram Zaatari, cinéaste.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web