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La scriptologie : science des œuvres à venir

scripto

Journées d’étude
Sous la direction de Morad Montazami et Érik Bullot

29 et 30 mai 2013
INHA, Institut national de l’histoire de l’art
Accès :  6, rue des Petits Champs 75002 Paris  / 2, rue Vivienne 75002 Paris
Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (rez-de-chaussée). Entrée libre.

Post-diplôme « Document et art contemporain »
École européenne supérieure de l’image (Angoulême-Poitiers)
En partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges


Nous voyons se développer dans le champ de l'art contemporain nombre de projets liés au script d’un film non réalisé ; un type d'interrogation ou d'enquête qui expose radicalement l’appareil idéologique du Cinéma à ses propres archives et traces muettes. Peut-on alors concevoir une science qui prendrait en charge autant les manières de prédire, de projeter, d’imaginer que celles d’archiver, de relire et de relier ? Une science qui transforme les textes en images du futur et les images en textes du passé ? Se définissant aux marges du scénario et du récit en images, de la forme imprimée et de la production orale, elle prendrait alors le script comme système complexe de ses questionnements et de ses expérimentations.
Cette « science » s’appellerait la « scriptologie ». Nous en analyserons les fondements historiques (J.L. Godard et le film dans le film, Chris Marker et le film imaginaire, Pasolini et le film à venir) ainsi que certains débouchés dans le travail d’artistes contemporains (Éric Baudelaire, Otolith Group...). Prenant le film comme un objet fondamentalement clivé entre « à venir » et « advenu », « images de pensées » et « pensées réalisées », modes d’action empiriques et spéculatifs sur les textes et les images, ce champ de recherche vise également à comprendre une situation contemporaine plus globale. Les dispositifs narratifs qui nous entourent, et les analyses que nous pouvons en faire, semblent se lier de facto avec les formes de pouvoir qui les prennent en charge. Dès lors la scriptologie a-t-elle les moyens de contrôler les contretemps et les impasses de l’histoire sur lesquels elle se porte ?

Le post-diplôme « Document et art contemporain » développe depuis deux années une recherche originale sur le thème des documents performatifs. Comment activer un document ? Un document doit-il être performé ? Cette réflexion trouve ses prolongements dans l'exposition de ses artistes présentée à la Galerie La Box (Bourges) en mars 2013 sur l'hypothèse du « film papier » et dans sa participation aux journées d'étude consacrées à la scriptologie.

 

Mercredi 29 mai 2013

10h. Ouverture par Morad Montazami et Érik Bullot
11h. Morad Montazami. De la scriptologie comme enquête sur les géographies secrètes
12h. Hervé Joubert-Laurencin. Verticalité typologique et théorie du cinéma chez Pasolini

14h30. Marguerite Vappereau. Jean Genet au travail. Le scénario comme lieu d'une recherche formelle
15h30. Stephen Wright. Narratorship. Nouveaux usages de la fonction narratoriale.
16h30. Graeme Thomson et Silvia Maglioni. UIQ film QUI manque

17h30. Présentation en présence d’Éric Baudelaire
The Makes, Éric Baudelaire, 2009, 20 min

Jeudi 30 mai 2013

10h. Adeena Mey. De l'inexposé. Notes pour une scriptologie du dispositif d'exposition.
11h. François Bovier. Les virtualités du scénario intournable
12h. Gaëlle Cintré. Échecs légendaires. Quelques manières d'exister pour les films interrompus.

14h30. Programme proposé par Érik Bullot.
Le Film à venir, Raúl Ruiz, 1997, 9 min
Le Camion, Marguerite Duras, 1977 (extrait 10 min)
Toute révolution est un coup de dés, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, 1977, 10 min

15h. Nataliya Tchermalykh. Page folle, page oubliée: Yasunari Kawabata scénariste
16h. Érik Bullot. Du cinéma performatif. Notes sur le cinéma de Roland Sabatier
17h. Dario Marchiori. Filmer le Capital : Alexander Kluge, en compagnie de Marx, Eisenstein et quelques autres (« L'utopie s'améliore toujours, tandis que nous l'attendons »)

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RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web