Cahier du post-diplôme 5
Les Cahiers du post-diplôme 5 présentent un dossier consacré aux « documents sans support sans surface » en prolongement d’un projet de recherche collectif mené autour de la rumeur sur une proposition de Stephen Wright. Le dossier présente un texte théorique de Stephen Wright, « Badinages dans l’espace de la rumeur », le récit du pillage de l’hacienda Malagana et du Musée de l’or en Colombie par Mónica Restrepo, artiste colombienne associée au programme, « De Mala Gana » (« À contre-cœur »), publié en espagnol et en français, les réflexions intitulées « J’ai toutes les caractéristiques de la “ folle ” parfaite » d’Anna López Luna autour de son film Enterrar y Callar qui témoigne des disparitions de nouveaux-nés dans les maternités de l’Espagne franquistes et post-franquiste. Un dernier texte d’Érik Bullot, « Réelle présence », relate et commente une performance de l’artiste Till Roeskens donnée à Marseille.Les artistes du programme présentent leur projet de recherche personnel. Louis Henderson définit le cadre théorique de son enquête autour de l’exhumation archivistique du black code (« Black Code/Code Noir. The Algorithm as Necropolitical Control »), João Vieira Torres présente Aurora, texte critique et autobiographique, qui a donné lieu cette année à différentes présentations sous la forme de conférences-performances et Gaëlle Cintré présente un portfolio « This is quake country » autour de ses recherches sur les séismes et les transformations géologiques du paysage californien.L’ensemble Varia se compose d’un texte critique de Christophe Hanna, « La question du public », d’une proposition visuelle, « En réponse à », d’Hugo Brégeau et d’une évocation d’un projet de recherche mené en Islande par Joan Ayrton, « The Importance of Being Iceland ».Avec la participation de Joan Ayrton, Hugo Brégeau, Érik Bullot, Gaëlle Cintré, Christophe Hanna, Louis Henderson, Anna López Luna, Mónica Restrepo et Stephen Wright.