Université François-Rabelais
5e étage de la Bibliothèque Universitaire
3, rue des tanneurs - 3700 Tours
Séminaire dans le cadre du projet de recherche conduit conjointement par le département d’histoire de l’art de l’Université François-Rabelais de Tours & l’École nat
Le regard ethnographique #1 : journée d'étude
- 9h30-10h : Accueil des participants
- 10h : Introduction par Giovanna Zapperi (Ensa Bourges)
I. Vers une esthétisation de l’objet ethnographique ?
- 10h20 : Frédéric Le Gouriérec (Université de Poitiers, criham, creops)
« Le regard ethnographique et les expositions d’art contemporain : le discours et la pratique, à l’aune de cas chinois et de comparaisons africaines.» - 11h : Pause
- 11h10 : Lydie Delahaye (Université Paris VIII) « Un film ethnographique au musée : enjeu d’une décontextualisation »
- 11h50 : Zoé Forget (photographe, docteure en esthétique)
« Tatoueurs, tatoués au musée du quai Branly : l’ethnographie peut-elle faire œuvre de plasticité ? » - 12h30 : Déjeuner.
II. L’art comme objet ethnographique
- 14h30 : Francesca Cozzolino (ensad, Centre anthropologique de l’écriture – ehess Paris)
« Comment le contexte d’exposition affecte les formes. Analyse de la trajectoire d’une œuvre de Meschac Gaba.» - 15h10 : Raphaël Julliard (artiste, ehess Paris) « La troisième dimension.»
- 15h50 : Pause.
- 16h : Pauline M’Barek (artiste) « Taches aveugles.»
- 16h40 : Conclusions.
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du séminaire « L’objet de l’exposition », qui réunit les étudiants de l’option « Médiation culturelle et Pratiques de l’exposition » du master en histoire de l’art de l’Université de Tours et du master Art de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Elle bénéficie du soutien de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges et du laboratoire InTRu (EA 6301).
« L’objet de l’exposition » porte une réflexion sur l’exposition comprise en tant qu’objet d’étude à part entière. Chaque année, le séminaire se propose d’aborder ce vaste champ de recherche à travers le choix d’une thématique particulière, reprise lors d’une journée d’étude qui clôture le cycle. Cette année, c’est « le regard ethnographique » qui est étudié.
(crédit photo : Joséfa Ntjam)