Document et art contemporain session 2012-2013

Les étudiants du post-diplôme 2012/2013

Gaëlle Cintré, Laura Huertas Millán, Nataliya Tchermalykh et Jonathan Rubin

Document et art contemporain session 2012-2013

Session de travail du post-diplôme Document et art contemporain

madrid
Présence à l'ENSA
du post-diplôme Document et art contemporain piloté par Érik Bullot
du jeudi 22 au mardi 27 novembre 2012

Document et art contemporain session 2011-2012

Journée d'étude

Jetude2
Documents élargis/Expanded Documents

Mercredi 27 et Jeudi 28 juin, 9h-17h
Salle de conférences de l’Ensba - Paris

Document et art contemporain session 2011-2012

Workshop Dehors-Dedans

DEHORS-DEDANS
Workshop proposé par le post-diplôme
Document et art contemporain
du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2012

Document et art contemporain session 2012-2013

Appel à candidature

POST-DIPLÔME
DOCUMENT ET ART CONTEMPORAIN

Créé en octobre 2010, à l’initiative de l’École européenne supérieure de l’image, le post-diplôme Document et art contemporain, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges, s’adresse à des étudiants d’art ou de cinéma, de jeunes commissaires ou critiques d’art qui souhaitent prolonger leur formation par une année d’expérimentation autour des enjeux croisés du document et de l’art contemporain, sans exclusivité de support ou de technique.
Le programme de ce post-diplôme vise à produire une réflexion théorique et pratique sur la fonction du document et de l’archive dans le champ de l’art et du monde social. Les deux premières années ont œuvré à une réflexion sur la dimension performative du document. Quelle est la fonction d’un document ? Comment l’activer ? Peut-on parler de « document performatif » ?
Ce programme de recherche sera poursuivi au cours de la troisième année en s’intéressant plus particulièrement à la traduction, au sens élargi, comme agent d’activation et de transformation d’un document. Sans doute un document doit-il être activé, inscrit dans un nouveau contexte d'apparition, c'est-à-dire traduit, au sens élargi, non seulement d'une langue à l'autre, mais d'un médium à l'autre.
Les activités du programme sont regroupées sur une semaine environ par mois. Lors de ces moments de rencontre, le post-diplôme emprunte le mode du séminaire avec l’invitation d’artistes, de théoriciens ou de commissaires.

Publications

Cahier du post-diplôme 1

 Chaque année, le post-diplôme « Document et art contemporain » publie un ensemble de documents relatifs à ses différentes recherches sous la forme d’une revue. Participent à cette publication les artistes du programme ainsi que les invités de l’année (artistes, producteurs, commissaires, théoriciens).
Au sommaire de ce premier numéro : un dossier écrit et conçu par Lucia Aspesi sur le cinéma italien expérimental et la figure de l’écran (Paolo Gioli, Giovanni Martedí, Marinella Pirelli), une étude de Zoé Baraton sur le boniment au cinéma, un entretien avec Michel Siffre par Sophie Valero.
Textes et contributions de Sabrina Grassi-Fossier, Érik Bullot, Alejandra Riera, Arne De Boever, Nora Martirosyan, Till Roeskens, Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós, Rebecca Baron.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web