Intervenants
Sous réserve de modification
Le programme prévoit deux intervenants par module. La liste des intervenants n'est pas close à ce jour.
Par ordre alphabétique
Thierry Balasse
Musicien autodidacte, il a suivi une formation initiale de technicien son. Il développe à partir de 1984 un travail personnel de création sonore et musicale au service du théâtre. En travaillant en 1989 au service de Christian Zanési puis aux côtés de Pierre Henry, il découvre enfin son univers musical : l’électroacoustique. Il poursuit jusqu’en 1994 sa quête du son et de la psychologie de l’audition en développant pendant quatre ans un mémoire dans le cadre de Diplôme de Hautes Etudes de Pratiques Sociales, sous la direction de Michèle Castellengo, directrice du laboratoire d’acoustique musicale de Jussieu.
Après des études supérieures de piano, de chant et de direction musicale, Nicolas Frize entre dans la classe de Pierre Schaeffer au CNSM de Paris (stage GRM/INA) puis est assistant de John Cage à New York (Villa Médicis - Hors les murs). Il a écrit plus de 140 oeuvres, orchestrales, instrumentales, chorales, électroacoustiques… donnant des concerts tant en France qu’à l’étranger. Il mène depuis une trentaine d’années sa recherche musicale autour de l’instrumentation où son goût des combinaisons audacieuses le conduit à faire voisiner et communiquer instruments traditionnels, choeurs et voix, bandes magnétiques et objets détournés.
Évoluant dans différentes disciplines, le travail de Pascal Broccolichi prend sa source dans une approche focalisée sur l’écoute, et tout particulièrement dans le son envisagé comme un vocabulaire de formes qui se prêtent à la création d’installations. Comme cadre pour sa recherche, l’artiste a développé un réseau d’environnements multiples liés par des relations continues entre une œuvre et la suivante. En exploitant les principes habituels de certaines lois acoustiques et leur champ d’application technologique autour de l’espace d’exposition, Pascal Broccolichi coordonne la typologie des sons avec nos capacités de perception.
Martin Laliberté
Professeur des Universités, titulaire de la chaire de Musique et technologies à l’université de Paris-Est.
Après une formation de compositeur instrumental et électroacoustique, il s’installe à Paris en 1988 pour poursuivre son travail à l’IRCAM, où il rédige une thèse. Il est nommé maître de conférences à l’université de Bourgogne en 1995 puis à l’université de Marne-la-Vallée en 2002 où il dirige le département de Cinéma, Audiovisuel, Arts sonores et numériques. Ses recherches portent sur l’esthétique contemporaine et les nouvelles technologies musicales.
Philippe Mion
Compositeur de musique électroacoustique résidant à Paris, France. Philippe Mion délaisse ses études scientifiques et opte pour la musique en 1974, en poursuivant des études musicales au CNSM de Paris (Prix de composition, 1977), et de musicologie à la Sorbonne. Tout d’abord un membre occasionnel, il devint un collaborateur permanent du GRM de 1977 à 1989. Il reste attaché aux idées particulières sur la recherche musicale, et à l’expérimentation musicale héritée de la musique concrète.
Kaye Mortley
Documentariste indépendante depuis 1981. Elle travaille pour de nombreuses radios, en France, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, en Finlande… Elle a beaucoup travaillé pour l’Atelier de création radiophonique, sur France Culture, et a été primée dans de nombreux festivals internationaux comme le prix Futura de Berlin (1979, 1983, 1985, 1991), le prix Europa (1998, 2001), le Prix Italia (2005) ou encore le grand prix de l’Irab (2006). Depuis 1989, elle dirige l’atelier « documentaire de création » pour Phonurgia Nova.
Jérôme Noetinger
Membre fondateur de la Cellule d’Intervention Metamkine. Dirige le label de musique concrète Metamkine. Membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée. Compose des musiques concrètes en studio. Travaille sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, effets, micros-contacts, hauts-parleurs, lecteurs CD et K7… Autres projets : Duo avec Lionel Marchetti depuis 1993. Membre du MIMEO depuis 1997. Quintet Avant avec Lionel Marchetti, Jean Pallandre, Marc Pichelin et Laurent Sassi depuis 1998. Duo avec erikm…
Etienne Noiseau
A la fois preneur de son, auteur, documentariste, artiste… Etienne Noiseau a fondé Syntone, un blog qui se consacre à l’actualité et à la critique de l’art radiophonique. Le podcast a radicalement changé son écoute de la radio mais il apprécie l’expérience collective de l’écoute en direct. « La radio m’intéresse dans son côté éphémère, son côté anti-spectaculaire comme une bouteille jetée à la mer. Il y a quelque chose d’assez modeste dans la radio, d’assez humble ».
Peter Szendy
Philosophe et musicologue. Il est maître de conférences au département de Philosophie de l’Université Paris Ouest. Il a été Visiting Fellow à l’université de Princeton en 2012. Il est également conseiller musicologique pour la programmation de la Cité de la musique.
Compositrice et professeur de composition. Découvre l’acousmatique au détour d’un stage en France. Immédiatement convaincue, grâce aux œuvres de François Bayle et Pierre Henry, du caractère révolutionnaire de cet art (bouleversement de la perception, composition renouvelée par l’écriture spectromorphologique et la conduite d’écoute, importance historique du mouvement), elle s’y initie en quelques stages, entreprend la musicologie (ULB, Bruxelles) et la composition électroacoustique avec Guy Reibel et Pierre Schaeffer au Conservatoire national supérieur de Paris.
Il a étudié à l'ENSA et au conservatoire de Paris-Cergy ainsi qu’au Fresnoy. Travaillant le champ cinématographique par les médias numériques (vidéo et son) et les outils analogiques (pellicule, poudre noire, objets sonores), Arnaud Deshayes s’intéresse particulièrement aux dispositifs, aux effets et à leur écriture ainsi qu’au regard documentaire.Collabore fréquemment avec des plasticiens, d'autres cinéastes ou encore des musiciens pour lesquels il développe un travail d’écriture sonore et visuelle.Il mène actuellement une recherche sur les effets visuels avec des anthropologues (groupe Artmap).A travaillé comme reporter et critique littéraire à France Culture et Beaux Arts Magazine.Fortement impliqué dans la transmission des pratiques, il a enseigné le son, la vidéo ainsi que l’histoire du cinéma, de la musique et de la littérature à l’Ecole d’art d’Avignon.Il enseigne l'image en mouvement à l'ensa Bourges.