ActualitéActualité des enseignant.e.sRalf NuhnSauver les œuvres d’art de la destruction involontaire

Ralf Nuhn

Ralf Nuhn est artiste plasticien, né à Kassel (Allemagne).
Son travail de sculptures, d’installations et de performances est présenté internationalement dans des musées, des galeries et lors de festivals. Plusieurs de ses œuvres sont dans des collections privées et publiques, notamment au ZKM à Karlsruhe (D). En 2014 il s’installe dans le centre géographique de la France pour y développer le projet cONcErn, une infrastructure artistique concernée par des œuvres d’art qui, pour des problèmes logistiques, sont menacées de destruction ou d’abandon. De 2007 à 2013 il occupe un poste d’enseignant-chercheur en arts plastiques à l’Ecole d’Art & Design, Middlesex University London. En tant que membre du comité de l’Institut de Recherche en Art et Design (ADRI) de l’université, il joue un rôle central dans la mise en place des stratégies et la coordination des activités de recherche de l’école. Sa recherche et sa pratique personnelle s’intéressent essentiellement aux relations qu’il s’agisse du rapport entre l’œuvre et son contexte et des rapports entre l’être humain et son environnement technologique et écologique. Selon l’audit interne de recherche que l’université a mené en 2012, il s’avère que la majorité des projets récents de Ralf Nuhn ont été validé comme étant « excellents au niveau international en termes d'originalité, d’importance et de rigueur ».

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Sauver les œuvres d’art de la destruction involontaire

Article de Cécile Colle et de Ralf Nuhn
paru le 30 novembre 2022 dans la revue internet
AOC [Analyse, Opinion, Critique]

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On le sait peu, mais les œuvres d’art se cachent pour mourir. Toute une partie de la production artistique contemporaine, une fois exposée, est vouée aux oubliettes, faute d’endroit où entreposer les œuvres. Le projet cONcErn entend mettre fin à ce gaspillage et redonner à celles-ci leur éclat. Hors du contexte policé et des enjeux de l’exposition, leur stockage est converti en une expérience esthétique et sensitive nouvelle, remodelée par un environnement radicalement différent.

Que faire des œuvres d’art après leur exposition ? Si cette question se pose de façon pragmatique aux artistes, elle reste généralement effacée de nos imaginaires dans la mesure où, lors de l’exposition, tout est fait pour que l’œuvre transcende sa réalité matérielle, spatiale et temporelle. Même lorsqu’il s’agit d’œuvres qui parlent essentiellement de matérialité, de temps, d’espace. Même lorsqu’il s’agit d’œuvres éphémères, qui engagent des processus sur la durée de l’événement. Le moment de l’exposition suspend les œuvres et les actions dans une sorte de torpeur contrôlée de la forme idéale.

Mais cet instant public, comme la pointe d’un iceberg flottant et fascinant de stabilité, s’équilibre d’une masse logistique invisible, souvent lourde, et que seules les institutions et les galeries commerciales arrivent à maintenir un temps donné. Pour les artistes qui – in fine – ont la charge de leur travail, les dessous de l’exposition restent une zone critique, un poids économique difficile à porter et qui pèse sur leur pratique. Il se peut qu’à cet endroit se joue le destin des œuvres d’art. […]

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