L'AUTRE ET LA NUIT / Sleep Disorders
dans le cadre du séminaire " Singulier/collectif "
Sleep Disorders est un duo curatorial formé en 2010 à Berlin par les artistes Marion Auburtin et Benjamin L. Aman, à la suite d’une exposition d’une nuit dans un lieu singulier de Kreuzberg, le Forgotten Bar. Reprenant le titre de cette exposition, Sleep Disorders est devenu le titre d’une série d’évènements investissant des centres d’art, des galeries, ou des lieux plus atypiques (notamment le Kosmetik Salon Babette à Berlin, le CAC Nei Liicht & Dominique Lang au Luxembourg, la Cité internationale des arts à Paris, la Maison Rouge et la Galerie Under Construction à Paris, Les Instants Chavirés à Montreuil et Greylight project à Bruxelles).
En 2015, durant leur résidence à la Box, galerie de l’école nationale d’art de Bourges, ils ont développé un travail éditorial et curatorial intitulé l’Heure du Loup, axé sur l’univers du sommeil et de la nuit. En 2016, ils ouvrent La Chambre, une pièce de leur habitation à Aubervilliers dédiée à des expositions personnelles d’artistes.
Sleep Disorders est devenu au fil du temps un projet d’artistes ayant fait de la nuit un médium en œuvrant à la création de formes plastiques collectives (expositions, publications, performances, éditions, entretiens radiophoniques).
Pour en savoir +