Le cristal qui songe
Exposition
Cette exposition s'inspire et emprunte son titre au roman de science-fiction de Theodore Sturgeon, paru en 1950 aux Etats-Unis, dans lequel il est question d'étranges cristaux vivants, provenant d'un autre monde, capables de générer en rêve des êtres organiques.
Le roman puise dans les replis d'un imaginaire collectif qui attribue d'étranges pouvoirs à des cristaux, minéraux, météorites ou roches dressées parfois objets de cultes. Un imaginaire diffus, kaléidoscopique, partagé, qui offre la possibilité de mettre à profit les relations transtextuelles pour convoquer au côté de Theodore Sturgeon les figures d'Ernst Chladni, Marbode de Rennes ou encore Jack London. Une exposition laissant place à l'imaginaire, conçue un peu à la manière des Trois petits chats, comme un roman à tiroirs où chaque tiroir aurait un double-fond.
Pour en savoir +
--
Avec Marion Auburtin et Benjamin Laurent-Aman, François et Bernard Baschet, Cécile Beau et Emma Loriaut, Dominique Blais, Thomas Brun, Julien Discrit et Thomas Dupouy, Guillaume Gouerou, Angélique Lecaille, Julien Nédélec et une sélection de minéraux inspirée du « Poème des pierres précieuses » de Marbode de Rennes.
Commissariat : Damien Simon