Benjamin L. Aman

Né en 1981, Benjamin Laurent Aman est diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy. Ses dessins, ses installations et sa musique témoignent d’une expérience physique, intime et émotionnelle du temps et de l’espace. Il s’attache à composer des objets distincts, tout en donnant une présence à l’intervalle qui les sépare du spectateur.Son travail a été montré lors d’expositions personnelles (Kunstraum Michael Barthel Leipzig, L’Atelier-KSR Berlin, PA Plateforme de création contemporaine, Éditions Manucius à Paris) et collectives (Centre Pompidou, Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, Rencontres de la photographie d’Arles, Centre d’Art Contemporain Nei Liicht de Dudelange, Centre d’Art Contemporain Micro-Onde de Velizy) ; il crée des performances sonores (Berlin Biennale VI, Club Transmediale et Transmediale X, Mex Series à Dortmund, Nu Substance à Bandung en Indonésie) ainsi que des émissions radiophoniques (The Wire on Air, Resonance FM à Londres).Co-fondateur en 2010 du duo Sleep Disorders avec l’artiste Marion Auburtin, il est également à la tête du label de musique Razzle Dazzle explorant les frontières du visible et du sonore. Ses dessins ont fait l’objet de deux monographies (éditions P ; Manucius). Son album le plus récent, La Ligne d’ombre (2017), est publié en collaboration avec Les Instants Chavirés à Montreuil.

.
jeudi 09 mai 2019
jeudi 06 juin 2019

Galerie Art & Essai et Le Bon Accueil, Rennes

Le cristal qui songe

Exposition

Cette exposition s'inspire et emprunte son titre au roman de science-fiction de Theodore Sturgeon, paru en 1950 aux Etats-Unis, dans lequel il est question d'étranges cristaux vivants, provenant d'un autre monde, capables de générer en rêve des êtres organiques.

Le roman puise dans les replis d'un imaginaire collectif qui attribue d'étranges pouvoirs à des cristaux, minéraux, météorites ou roches dressées parfois objets de cultes. Un imaginaire diffus, kaléidoscopique, partagé, qui offre la possibilité de mettre à profit les relations transtextuelles pour convoquer au côté de Theodore Sturgeon les figures d'Ernst Chladni, Marbode de Rennes ou encore Jack London. Une exposition laissant place à l'imaginaire, conçue un peu à la manière des Trois petits chats, comme un roman à tiroirs où chaque tiroir aurait un double-fond.

Pour en savoir + 

--

Avec Marion Auburtin et Benjamin Laurent-Aman, François et Bernard Baschet, Cécile Beau et Emma Loriaut, Dominique Blais, Thomas Brun, Julien Discrit et Thomas Dupouy, Guillaume Gouerou, Angélique Lecaille, Julien Nédélec et une sélection de minéraux inspirée du « Poème des pierres précieuses » de Marbode de Rennes. 

Commissariat : Damien Simon

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web