ActualitéActualité des enseignant.e.sLaure Tixier" Il se peut qu'on s'évade en passant par le toit "

Laure Tixier

Née en 1972, vit et travaille à Paris.
Laure Tixier interroge l’architecture, l’urbanisme, l’habitat et l’organisation sociale qu’ils contiennent. Multipliant les pratiques - aquarelle, céramique, installation, textile, peinture murale, film d’animation… -, elle crée un univers entre subtilité et radicalité qui associe des éléments parfois décalés, issus tout autant de la culture populaire que de l’histoire de l’art, des sciences, de la société d’aujourd’hui, et des utopies.

Pensionnaire de la villa Kujoyama en 2000, lauréate française « Women to Watch » du NMWA Washington en 2012, elle a participé à de nombreuses expositions notamment à la Triennale de Yokohama 2001, à la RAM Foundation, Rotterdam, au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, au Domaine de Chamarande, au Mudam Luxembourg, au Beirut Art Center ou à la Monnaie de Paris.

Son travail fait partie entre autres des collections du Mudam Luxembourg, du Domaine de Chamarande, du Musée de la Chasse et de la Nature, du Frac Alsace, du National Museum of Women in the Arts à Washington.

Elle est en résidence à La Borne sur l’année 2018 pour une collaboration avec Hervé Rousseau sur un projet de rucher.

www.lauretixier.com

 

.
samedi 20 octobre 2018
dimanche 23 décembre 2018
vendredi 19 octobre 2018 à 18:00

Espace d’Art Contemporain André Malraux / Colmar

"Laure Tixier, Il se peut qu’on s’évade en passant par le toit, 2018 Galets blancs gravés et dorés à la feuille d’or Dimensions variables"

" Il se peut qu'on s'évade en passant par le toit "

Exposition personnelle

Le titre de l’exposition, un vers de Jean Genet, est une invitation à l’évasion, à l’élévation, à l’imagination. Cette proposition de regard vertical (vue du ciel, suspension, lévitation), dans un espace structuré par une coursive, articule dans un même récit des œuvres de 2002 à 2018, de la série d’aquarelles Dolci Carceri reprenant les prisons imaginaires de Piranèse à de nouvelles réalisations évoquant la colonie pénitentiaire pour enfants de Belle-Île-en-Mer, en passant par Map with a wiew, et son inventaire de la géométrie de l’enfermement. 

Laure Tixier, artiste qui vit et travaille à Paris, utilise divers médiums : sculptures, dessins et vidéos.
Elle s'intéresse notamment aux utopies qui ont accompagné le développement des sociétés humaines, mais aussi aux questions de l’habitat, de l’architecture et de l’urbanisme.
Il en va de ses « Plaid Houses », une série de 150 dessins et 48 maquettes de phares, de châteaux forts, de pyramides, de tipis ou de maisons réalisées en feutre de toutes les couleurs et qui rappellent l'univers de l'enfance quand on se construisait des mondes sous une couverture.

"La géométrie de l'enfermement"
Moins gaie, la série « Map with a view » ressemble aux premiers abords à des aquarelles noires aux motifs abstraits, mais elle représente en réalité des... plans de prisons. L'artiste a repéré sur Google Earth dans plusieurs villes et dans plusieurs pays toutes ces prisons qui forment un trou noir au sein de la ville pour nourrir un travail sur la « géométrie de l'enfermement ».


Pour en savoir + sur l'artiste

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web