Laure Tixier

Née en 1972, vit et travaille à Paris.
Laure Tixier interroge l’architecture, l’urbanisme, l’habitat et l’organisation sociale qu’ils contiennent. Multipliant les pratiques - aquarelle, céramique, installation, textile, peinture murale, film d’animation… -, elle crée un univers entre subtilité et radicalité qui associe des éléments parfois décalés, issus tout autant de la culture populaire que de l’histoire de l’art, des sciences, de la société d’aujourd’hui, et des utopies.

Pensionnaire de la villa Kujoyama en 2000, lauréate française « Women to Watch » du NMWA Washington en 2012, elle a participé à de nombreuses expositions notamment à la Triennale de Yokohama 2001, à la RAM Foundation, Rotterdam, au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, au Domaine de Chamarande, au Mudam Luxembourg, au Beirut Art Center ou à la Monnaie de Paris.

Son travail fait partie entre autres des collections du Mudam Luxembourg, du Domaine de Chamarande, du Musée de la Chasse et de la Nature, du Frac Alsace, du National Museum of Women in the Arts à Washington.

Elle est en résidence à La Borne sur l’année 2018 pour une collaboration avec Hervé Rousseau sur un projet de rucher.

www.lauretixier.com

 

.
samedi 23 novembre 2019
dimanche 09 février 2020
samedi 23 novembre 2019 à 17:00

Centre d'Art Contemporain
Yverdon-les-Bains
Suisse

LIBRES

Exposition

Avec Stephan Banz, Moumen Bouchala, Céline Cadaureille, Orianne Castel, Muriel Décaillet, Sylvie Fleury, Patrick Gilliéron Lopreno, Christian Gozenbach, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Valérie Horwitz, Abdul Rahman Katanani, Ali Kazma, Robert Montgomery, Napo, Pavlos Nikolakopoulos, Giovanni Battista Piranesi, Jhafis Quintero, Klavdij Sluban, Nikolaos Stathopoulos, Jackie Sumell, Laure Tixier.

Privé de liberté parce que l’on est emprisonné, dans des murs, derrière des grilles, de manière volontaire ou de manière contrainte ; parce que l’on est emprisonné dans un « système », ou que l’on se laisse emprisonner par lui, sans même s’en apercevoir. « Emprisonné » dans son corps, dans son genre, dans ses « circonstances ». D’où alors, peut venir la liberté ? À cette question, nulle réponse définitive ni complète, mais des éléments de réflexion, contrastés, parfois convergents, apportés par les artistes de l’exposition. L’exposition trouvera des extensions au Théâtre de la Tournelle à Orbe et au Musée du fer de Vallorbe. 

Pour en savoir + 

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web