Laure Tixier

Née en 1972, vit et travaille à Paris.
Laure Tixier interroge l’architecture, l’urbanisme, l’habitat et l’organisation sociale qu’ils contiennent. Multipliant les pratiques - aquarelle, céramique, installation, textile, peinture murale, film d’animation… -, elle crée un univers entre subtilité et radicalité qui associe des éléments parfois décalés, issus tout autant de la culture populaire que de l’histoire de l’art, des sciences, de la société d’aujourd’hui, et des utopies.

Pensionnaire de la villa Kujoyama en 2000, lauréate française « Women to Watch » du NMWA Washington en 2012, elle a participé à de nombreuses expositions notamment à la Triennale de Yokohama 2001, à la RAM Foundation, Rotterdam, au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, au Domaine de Chamarande, au Mudam Luxembourg, au Beirut Art Center ou à la Monnaie de Paris.

Son travail fait partie entre autres des collections du Mudam Luxembourg, du Domaine de Chamarande, du Musée de la Chasse et de la Nature, du Frac Alsace, du National Museum of Women in the Arts à Washington.

Elle est en résidence à La Borne sur l’année 2018 pour une collaboration avec Hervé Rousseau sur un projet de rucher.

www.lauretixier.com

 

.
Photo ©Pierlobscur

Hantologie Anthologie

Présentée conjointement à l’ENSASE et aux Limbes, l’exposition Hantologie/Anthologie met en regard des travaux d’artistes et d’architectes pour invoquer les formes qui traversent les deux pratiques, comme on passe une muraille.

Œuvres d’art et projets d’architectes s’y entrecroisent pour donner corps aux ombres de l’architecture qui viennent hanter les pratiques artistiques, que ce soit sous forme d’édifices archétypaux, de motifs rémanents, de matériaux emblématiques ou de glissements de modes opératoires. En sens inverse, leur réunion donne à voir en quoi la conception architecturale procède d’une invocation de fantômes, faisant appel à l’au-delà de la représentation, à l’ailleurs des images et des maquettes dont elle fait sa matière.
Conçue comme le théâtre d’une réflexion, d’une errance dans l’espace incertain de l’entre-deux, Hantologie/Anthologie entend montrer
à quel point nous sommes hantés par les motifs de l’architecture et comment leurs images nous habitent. L’architecture s’y manifeste comme un référent privilégié pour matérialiser nos hantises, les tensions qui nous structurent, par projection de la relation que nous entretenons à l’autre et à notre propre corps.
L’exposition convoque ainsi les formes à travers lesquelles se manifestent d’anciennes métaphores qui ont fait de l’association entre constructions psychologiques et architecturales un lieu commun, permettant d’appréhender physiquement les analogies qui tirent ces apparitions des sous-sol de l’imaginaire collectif.
Constituant comme une anthologie non exhaustive, des manifestations fantomatiques de l’architecture, l’exposition envisage les espaces construits comme autant de structures mouvantes, évoluant dans le temps, appelées à se modifier en permanence, loin des modèles qui tendent à en figer les structures dans des modèles préconstruits et de toute tentative de typologie.

Norbert Godon,
co-commissaire de l’exposition

Architectes et artistes présenté.es :

Les Limbes 7 Rue Henri Barbusse – 42 Saint-Étienne
> du 2/05 au 20/05/2023

André Avril, Matthias Brissonnaud, Norbert Godon, Konrad Loder, Christine Maigne, Richard Monnier, Marine Ngo Trong & Sébastien Fumoux, Matthieu Pilaud, Sophie Pouille, Élisa Seguin, Laure Tixier.

Présentés également les livres d’artistes des étudiant.es du Master 2 Édition d’Art / Livre d’Artiste du département Arts Plastiques de l’Université Jean-Monnet
Laura Bacquart, Jules Cardot, Mathilde Comby, Jeanne Nicolas, Théodora Paillasson, Justine Villermet, Julie Vuiton.

Salle d’exposition de l’ENSASE 1, rue Buisson – 42 Saint-Étienne
> du 2/05 au 16/06/2023

Mehdi Abdelkader, Matthias Brissonnaud, Chloé Chazal, Paul Coquet, Norbert Godon, Konrad Loder, Richard Monnier, Élisa Seguin, Laure Tixier

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web