Ida Soulard

Ida Soulard est docteure en histoire de l’art (ENS / Université PSL) et curatrice indépendante.  Elle est co-directrice de Glass Bead, une plateforme de recherche et une revue artistique, en ligne et bilingue. De 2013 à 2020, elle a été directrice artistique de Fieldwork : Marfa, un programme de recherche et de résidence international mené conjointement par les Beaux-Arts de Nantes et la HEAD-Genève et, en 2021, directrice et consultante artistique pour la conception d’une fondation privée et d’un programme artistique en Arménie. Elle a été co-curatrice avec Jennifer Burris de Marfa Sounding (2016-2018), un festival de performances, installations sonores et conversations à Marfa au Texas. Elle a récemment été commissaire des expositions Transmeare en collaboration avec Ulla von Brandenburg au FRAC Amiens et Une jeune fille, une machine et leur amitié à Image/Imatge, Orthez. Elle est également éditrice de Du Tissage (Les Presses du Réel, 2021), édition française du livre emblématique d’Anni Albers de 1965, et Manual for a future desert (Mousse Publishing, 2022).

.
Remedios Varo, Bordando el manto terrestre (Broder le manteau terrestre), 1961

FIBRES FATALES

Une série radiophonique de Ida Soulard en 3 épisodes
Premier épisode le 6 juin - le second le 20 juin et le dernier le 4 juillet 2023


La fibre constitue un matériau idéal dans la résolution de crimes. Métaphoriquement, on retrouve le textile dans le vocabulaire du théâtre, du cinéma et de la criminologie. On dit que quelque chose se trame ; on parle du nœud ou du fil de l’intrigue, du tissu de crime ou de mensonges. Cette série radiophonique en trois épisodes explore les liens persistants - historiques, mythologiques et littéraires - entre fibres, femmes et intrigues criminelles.

Le premier épisode, « Généalogie d’une intrigue fibrée » s’attache à ce lien ancien, en Europe, entre femme, textile et intrigue, ancré dans la division sexuée du travail domestique et illustré par les textes grecs. Le deuxième épisode, intitulé « Tricots révolutionnaires » se penche sur une série de figures réelles et littéraires qui ont lié pratiques fibrées et tricot, à des histoires de révolutions et de résistances. Le troisième et dernier épisode, intitulé « les motifs du pouvoir » examine l’histoire nord-américaine du patchwork, et son potentiel à transmettre des histoires individuelles et collectives d’émancipation et de mémoires politiques.

_

Cette émission a été réalisée dans le cadre d'une résidence avec *Duuu
à Diagonale, Montréal, mars-mai 2023.
Prise de son, réalisation, mixage : Antoine Bérenger / Studio *Duuu
Voix : Ida Soulard, Jeanne Dreyfus
Habillage sonore composé à partir de pièces de Laurie Anderson et Pauline Oliveiros.
Production : *Duuu radio

Fibres fatales - Épisode 1

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web