Nathalie Magnan

Théoricienne des médias, activiste féministe, professeure à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges. Nathalie Magnan a enseigné à l’université de Californie de Santa Cruz (1986-89) et à l’université de Paris VIII (1991-1999), aujourd’hui chargée de cours à Paris 3 et Paris 1, intervenantes dans plusieurs écoles d’art et universités en France et à l’étranger. Elle a coordonné plusieurs recueils de textes en français, dont La Vidéo, entre art et communication, Paris, ensb-a (1997) et, en collaboration avec Annick Bureaud, Connexion, art, réseaux, média, Paris, ensb-a (2002) et en collaboration avec Laurence Allard, Delphine Gardey, Donna Haraway, Manifeste cyborg et autre essais, science-fiction-féminisme edition Exils. 2007. Elle a publié des articles dans des anthologies, des revues scientifiques, catalogues d’expositions et presse (Le Monde Diplomatique, Liberation, Visual Anthropology Review, Dictionnaire gay et lesbien…). Elle est la co-fondatrice du festival de films gays et lesbiens de Paris dont elle a été présidente.
Réalisatrice plusieurs fois primée, elle a collaboré avec Paper Tiger TV , Deep Dish, mais aussi Canal +.

.

Hacktivisme = hack + activisme

Un panorama des arts numériques en France

Nathalie Magnan : "Hacktivisme = hack + activisme" in

Arts numériques
Un panorama des arts numériques en France

La création numérique touche aujourd’hui toutes les disciplines artistiques et pourtant la culture digitale manque de reconnaissance, alors même qu’elle est au coeur des problématiques contemporaines. L’art numérique fait évoluer la notion de création dans tous les domaines. L’art défie la technologie et la technologie inspire l’art.

Arts numériques est l’ouvrage indispensable pour décrypter les différentes facettes de cette création numérique, pour mieux en connaître les acteurs: artistes en blouse blanche, danseurs avec capteurs, médiateurs, avatars… jusqu’aux spectateurs qui deviennent souvent les acteurs de ces créations.

Le livre présente en couleur un large panorama des dernières créations des artistes numériques et les lieux & festivals qui les font découvrir au public, en trois parties :
- Les tendances du domaine sont présentées par des spécialistes comme Annick Bureaud, directrice de Leonardo/Olats, Anne-Marie Morice, directrice de Synesthésie, Dominique Moulon, fondateur du site Nouveauxmedias.net, Marika Dermineur d’Incident.net, Rahma Khazam, critique, Gilles Alvarez, directeur du secteur multimédia d’Arcadi, Isabelle Arvers, commissaire d’exposition, Nils Aziosmanoff, président du Cube, Philippe Franck, directeur de Transcultures (Mons), Nathalie Magnan, professeure à l’école nationale supérieure d’art de Bourges…
- La deuxième partie met en avant 100 artistes, toutes générations confondues, pionniers ou jeunes créateurs, représentant la qualité et la diversité de l’art numérique en France : D’Annie Abrahams à Yroyto en passant par Véronique Aubouy, Maurice Benayoun, Samuel Bianchini, Grégory Chatonsky, Electronic Shadow, Miguel Chevalier, Catherine Nyéki, Pleix, Edouard Salier, Servovalve…
- Enfin, la troisième partie de ce livre présente une cartographie de la France numérique avec les lieux de diffusion, les festivals, les collectifs et les sites Internet de référence dans ce domaine.

Un livre interactif associé à une nouvelle communauté de l’art numérique : www.digitalarts21.com

Ce livre est publié avec le soutien de la Délégation au Développement et aux Affaires Internationales (DDAI) du Ministère de la Culture et de la Communication.

À l’occasion de la sortie de ce livre, MCD vous invite à plonger au coeur du réseau des arts numériques, le jeudi 25 septembre, à la Maison des métallos et le jeudi 9 octobre, au Théâtre Paris-Villette.

--------
Arts numériques
Un panorama des arts numériques en France
octobre 2008,M21 éditions, 330 pages, 29 euros, format : 16 x 22
ISBN : 2-916260-33-1

commander ici

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web