Érik Bullot

Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Auteur de nombreux films à mi-chemin du film d’artiste et du cinéma expérimental, il a publié récemment Le Film et son double. Boniment, ventriloquie, performativité (Genève, Mamco, 2017) et dirigé l’ouvrage Du film performatif (it : éditions, 2018). Sa filmographie compte plus d’une vingtaine de titres, dont le Singe de la lumière (2002), Glossolalie (2005), Trois faces (2007), L’Alliance (2010), la Révolution de l’alphabet (2014), Traité d’optique (2017), Nouveau Manuel de l’oiseleur (2017). Il prépare un film sur la langue des oiseaux, ainsi qu'un essai sur Raymond Roussel et le cinéma. 

Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et musées, notamment le Jeu de Paume (Paris), le Centre Georges Pompidou (Paris), la Biennale de l’image en mouvement (Genève), le CCCB (Barcelone), le Musée d’art moderne (Buenos Aires), le New Museum (New York), la Cineteca nacional de Chile. Il fut professeur invité à
l'Université de New York à Buffalo (États-Unis) de 2009 à 2011, au Centro de Investigaciones Artísticas (CIA) à Buenos Aires (Argentine) en 2013 et à la Faculté des médias et de la communication à Belgrade (Serbie) en 2018. Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

www.lecinemadeerikbullot.com

.
dimanche 13 mars 2016

Ateliers VARAN
6, impasse Mont-Louis
75011 Paris

de 10h à 14h

Les dimanches de Varan

Cycles de réflexion sur le cinéma

Lire, parler, traduire, par Erik Bullot

LIRE, PARLER, TRADUIRE
Avec Érik Bullot
Cinéaste, théoricien

Le cinéma nous offre la possibilité merveilleuse d’entendre de nombreuses langues. Plus d’une langue. Mais comment passer d’une langue à l’autre au sein d’un même film ? Comment concilier multilinguisme et mise en scène ? Doublage, sous-titres et quiproquos sont devenus des modes de traduction ordinaire, à l’instar de la translation du médium lui-même, passant de la salle de cinéma à l’écran de l’ordinateur, du téléphone mobile à l’espace du musée. Ces questions seront évoquées à travers diverses séquences tirées du cinéma classique (Chaplin, Godard), documentaire (Nurith Aviv, Véronique Goël), expérimental (Peter Rose, Alfred Leslie, Werner Nekes) ainsi que du champ de l’art contemporain (Nicoline van Harskamp, Candice Breitz, Christoph Keller).

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web