LANGUE DES OISEAUX
Conférence
Le chant des oiseaux obéit-il à une fonction esthétique ? Est-il possible de communiquer entre espèces ? Au cours d’une causerie, accompagnée de projections et de performances, Érik Bullot se propose d’évoquer son prochain film consacré à la langue des oiseaux en compagnie de Violaine Lochu, artiste, et de Michel Kreutzer, professeur émérite d’éthologie à l’université Paris Nanterre.
Seront présentés, entre autres, le film d’Érik Bullot, Nouveau Manuel de l’oiseleur et la performance de Violaine Lochu, U-ululer.
> NOUVEAU MANUEL DE L’OISELEUR
Érik Bullot, 2017, 12 min
Visible sous la forme de signes décoratifs, de jouets, de pièges, de sifflets, de plumes ou de cibles, le motif des oiseaux est très présent dans les réserves du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). L’oiseau trouble la frontière entre l’inerte et le vivant. Un oiseau est-il un document ? Les réserves d’un musée de
civilisation peuvent-elles être perçues comme un miroir aux alouettes ? S’agit-il d’œuvrer à une libération du document, à l’instar de la libération animale ?
> U-ULULER
Violaine Lochu, performance
Résidant à l’atelier de Lindre-Basse, au cœur d’une réserve d’oiseau, Violaine Lochu pour la lettre U comme ululer, a cherché à explorer les possibilités ornithologiques de sa voix. Pour composer cette performance vocale, elle s’est inspiré du ululement des chouettes effraie et hulotte mais aussi d’autres oiseaux vivant à proximité ; cigogne, butor étoilé, locustelle, foulque, pinson, vanneau huppé, pouillot véloce, caille des blés, milan noir, hirondelle…