Érik Bullot

Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Auteur de nombreux films à mi-chemin du film d’artiste et du cinéma expérimental, il a publié récemment Le Film et son double. Boniment, ventriloquie, performativité (Genève, Mamco, 2017) et dirigé l’ouvrage Du film performatif (it : éditions, 2018). Sa filmographie compte plus d’une vingtaine de titres, dont le Singe de la lumière (2002), Glossolalie (2005), Trois faces (2007), L’Alliance (2010), la Révolution de l’alphabet (2014), Traité d’optique (2017), Nouveau Manuel de l’oiseleur (2017). Il prépare un film sur la langue des oiseaux, ainsi qu'un essai sur Raymond Roussel et le cinéma. 

Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et musées, notamment le Jeu de Paume (Paris), le Centre Georges Pompidou (Paris), la Biennale de l’image en mouvement (Genève), le CCCB (Barcelone), le Musée d’art moderne (Buenos Aires), le New Museum (New York), la Cineteca nacional de Chile. Il fut professeur invité à
l'Université de New York à Buffalo (États-Unis) de 2009 à 2011, au Centro de Investigaciones Artísticas (CIA) à Buenos Aires (Argentine) en 2013 et à la Faculté des médias et de la communication à Belgrade (Serbie) en 2018. Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

www.lecinemadeerikbullot.com

.
jeudi 01 novembre 2018
dimanche 11 novembre 2018

Université Nationale Tres de Febrero
Buenos Aires (Argentine)

" Érik Bullot à Buenos Aires "

dans le cadre du partenariat de l'ENSA avec l'Université Tres de Febrero (UNTREF)

Dans le cadre du partenariat entre l’ENSA Bourges et le Master Arts électroniques de l’Université, Érik Bullot donnera un séminaire le samedi 10 novembre 2018 de 10h à 14h aux étudiants du Master Arts électroniques. Le séminaire s’intitulé CINE POR OTROS MEDIOS et s’interroge sur les modalités d’un cinéma dissocié de son dispositif technologique traditionnel à travers des formes performatives.

Lors de son séjour à Buenos Aires, il participera aux différentes activités de la Biennale de l’image en mouvement (BIM). Dirigée par Gabriela Golder et Andrés Denegri, la BIM est un festival et un lieu de rencontre dédié au film et à la vidéo expérimentale, en partenariat avec CONTINENTE et la UNTREF, qui a lieu à Buenos Aires.

Érik Bullot présentera également son film TRAITÉ D’OPTIQUE, tourné à l’ENSA Bourges avec les étudiants en 2016, en compagnie de l’artiste Filipa César, qui présentera CACHEU ainsi qu’une lecture performée, à l’ENERC le 3 novembre à 20h.

Enfin, Il donnera une conférence, ¿QUÉ DECIR?, au sujet du manifeste écrit par Jean-Luc Godard en 1969, “Que faire?”, thématique de la Biennale, le 5 novembre à 10h et présentera son livre FOTOGENIAS Y PARADOJAS, publié par les éditions UNTREF, le 6 novembre à 14h30 à l’Alliance française de Buenos Aires. Il sera par aillers membre du jury de la BIM en compagnie d’Eduardo de Jesus et Silvia Rivas.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web