Performing the screening
Conférence
À l'invitation de Pavle Levi
On assiste aujourd’hui à la disparition du projectionniste. C'est un événement discret, mais réel. Que signifie-t-il exactement ? Le cinéma a longtemps été considéré comme un art performatif. Le projectionniste devait manipuler le projecteur, préparer les rouleaux, vérifier les différentes machines, rester présent comme un spectre derrière la fenêtre de la cabine. Désormais la projection numérique en nécessite plus de présence humaine. Le projectionniste avec son expertise et sa mémoire peut disparaître.
Cette situation est-elle vraiment nouvelle ? Depuis les débuts du cinéma, la tâche du projectionniste s’est située entre performance et automatisation. Comment penser la situation actuelle ? Le projectionniste est-il un médiateur en voie de disparition, ou un traducteur ? Une installation a-t-elle besoin d'un projectionniste ? L’usager est-il le nouveau projectionniste ?
Cette conférence propose une étude historique et théorique de l'art du projectionniste, passé et futur, avec des exemples tirés du cinéma classique et moderne, de la tradition expérimentale et de l'art contemporain.