Érik Bullot

Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Auteur de nombreux films à mi-chemin du film d’artiste et du cinéma expérimental, il a publié récemment Le Film et son double. Boniment, ventriloquie, performativité (Genève, Mamco, 2017) et dirigé l’ouvrage Du film performatif (it : éditions, 2018). Sa filmographie compte plus d’une vingtaine de titres, dont le Singe de la lumière (2002), Glossolalie (2005), Trois faces (2007), L’Alliance (2010), la Révolution de l’alphabet (2014), Traité d’optique (2017), Nouveau Manuel de l’oiseleur (2017). Il prépare un film sur la langue des oiseaux, ainsi qu'un essai sur Raymond Roussel et le cinéma. 

Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et musées, notamment le Jeu de Paume (Paris), le Centre Georges Pompidou (Paris), la Biennale de l’image en mouvement (Genève), le CCCB (Barcelone), le Musée d’art moderne (Buenos Aires), le New Museum (New York), la Cineteca nacional de Chile. Il fut professeur invité à
l'Université de New York à Buffalo (États-Unis) de 2009 à 2011, au Centro de Investigaciones Artísticas (CIA) à Buenos Aires (Argentine) en 2013 et à la Faculté des médias et de la communication à Belgrade (Serbie) en 2018. Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

www.lecinemadeerikbullot.com

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jeudi 31 janvier 2019

Stanford University, Californie
Oshman Hall, McMurtry Building.

17:30
Hellzapoppin (H.C. Potter, 1941)

Performing the screening

Conférence

À l'invitation de Pavle Levi

On assiste aujourd’hui à la disparition du projectionniste. C'est un événement discret, mais réel. Que signifie-t-il exactement ? Le cinéma a longtemps été considéré comme un art performatif. Le projectionniste devait manipuler le projecteur, préparer les rouleaux, vérifier les différentes machines, rester présent comme un spectre derrière la fenêtre de la cabine. Désormais la projection numérique en nécessite plus de présence humaine. Le projectionniste avec son expertise et sa mémoire peut disparaître.

Cette situation est-elle vraiment nouvelle ? Depuis les débuts du cinéma, la tâche du projectionniste s’est située entre performance et automatisation. Comment penser la situation actuelle ? Le projectionniste est-il un médiateur en voie de disparition, ou un traducteur ? Une installation a-t-elle besoin d'un projectionniste ? L’usager est-il le nouveau projectionniste ?

Cette conférence propose une étude historique et théorique de l'art du projectionniste, passé et futur, avec des exemples tirés du cinéma classique et moderne, de la tradition expérimentale et de l'art contemporain.

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web