Chronique#9 : " Jeunes artistes en Europe : Les Métamorphoses, Peinturama »
La chronique d'Alexandre Castant
Chaque mois, la chronique Arts, photographie, vidéo, son… d’Alexandre Castant. Chronique de juin ? Jeunes artistes en Europe – Les Métamorphoses à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Peinturama à la Galerie Natalie Seroussi, Paris
Novembre 1983, le magazine Actuel que dirige Jean-François Bizot édite un numéro intitulé 8 magazines européens font un bébé ensemble. Tête en bas, un bébé tire la langue au lecteur et fait la couverture d’un magazine longtemps autoproclamé celui des « Jeunes gens modernes ». Miroir d’une France mitterrandienne où la culture est euphorique, et l’idée d’Europe naissante dans la jeunesse (en 1979, alors que l’Union européenne était constituée de neuf nations, le musicien post-punk Jean-Jacques Burnel avait publié son manifeste Euroman Cometh), ce numéro figure une vitalité, une liberté d’informations et leur partage, un espoir cosmopolite et une invention qui, aujourd’hui, détonnent tristement au regard de la vague eurosceptique qui déferle, froidement, sur le continent. Pourtant, l’Europe était et demeure bel et bien « notre histoire » et, finalement, c’est ce projet que reprend, au vol en quelque sorte, l’exposition Jeunes artistes en Europe – Les Métamorphoses à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (en même temps que se déroulent, sans enthousiasme excessif, les élections européennes à 28 membres !). Avec le titre des Métamorphoses qui évoque celui du poème latin d’Ovide (inscrivant dès lors l’exposition dans une perspective historique incontournable), avec des années 1980 qui font encore retour (les artistes de l’exposition étant nés entre 1980 et 1994, la chute du Mur de Berlin apparaît comme une rupture symbolique, initiatrice, fondatrice d’un autre monde), Jeunes artistes en Europe – Les Métamorphoses est notamment innervée par la mémoire, classique et actuelle, d’un territoire en crise mais à la créativité pérenne, stimulante, intacte depuis le temps.