ActualitéActualité des enseignant.e.sCatherine FraixeActeurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l’Italie, 1925-1935

Catherine Fraixe

Catherine Fraixe est chercheuse associée au CEHTA/EHESS. Ses axes principaux de recherche sont l’histoire de l’histoire de l’art moderne et les modèles européens dans ce domaine. Parmi ses publications : « Art and Intelligence. L’American Committe on United Europe, le Musée d’art moderne de New York et la promotion d’un art européen dans les années 1950 », dans V. Aubourg, G. Bossuat and G. Scott-Smith (dir.), European Community, Atlantic Community ?, Paris Soleb, 2009 ; « L’Amour de l’art. Une revue " ni droite ni gauche" au début des années 30 », dans Y. Chevrefils Desbiolles et R. Froissart-Pezone (dir.), Les revues d’art : formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Rennes, PUR, 2011, p. 255-279 ; « Action Française and culture : Life, Times and Legacy. Review of Olivier Dard, Michel Leymarie, Neil McWilliam (dir.), Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, société, politique (III), Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2011, Journal of Art Historiography, n°5, décembres 2011, University of Birmingham, Grande-Bretagne. Revue en ligne ; « Sylvie Blocher » dans A. Fouque, M. Calle-Gruber et B. Didier (dir.), Le Dictionnaire universel des créatrices, Paris, Des femmes-A. Fouque, 2013 ; « Masses inconscientes et élites créatrices ou les arrière-plans naturalistes du retour à l’ordre », dans N. McWilliam, C. Méneux et J. Ramos (dir.), L’Art social en France de la Révolution, Rennes, PUR, 2014, p. 376-396. Elle a codirigé avec Lucia Piccioni et Christophe Poupault, Vers une Europe latine. Acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l'Italie fasciste, Bruxelles, Peter Lang, en partenariat avec l'INHA, 2014. 

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Acteurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l’Italie, 1925-1935

Journées d'études

Acteurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l’Italie, 1925-1935

18-19 juin 2009
Université Columbia
Salle de conférence Reid Hall
4, rue de Chevreuse 75006 Paris

Journées d’études organisées par Catherine Fraixe et Lucia Piccioni

avec le soutien Direction scientifique de l’École doctorale de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, du CEHTA et du programme de l’université Columbia à Reid Hall.

Direction scientifique : Anne Lafont (Conseillère scientifique, INHA) et Eric Michaud (Directeur d’études, EHESS)

De la signature des accords de Locarno en 1925 jusqu’à l’année 1935, qui commence avec la signature des accords Laval-Mussolini et s’achève sur l’invasion de l’Ethiopie par l’Italie, les relations culturelles franco-italiennes, bientôt structurées par des échanges en bonne et due forme, connaissent un développement sans précédent.

A la fin des années 20, dans un contexte de recherche d’un équilibre européen, l’art contemporain italien, longtemps négligé en France, et qui se définit désormais contre l’Ecole « cosmopolite » de Paris, devient l’objet d’une grande attention dans la capitale française. Les efforts de la diplomatie pour créer les conditions d’une entente entre les « deux soeurs latines » conduisent à partir de 1932-1933 au lancement de vastes programmes culturels dont la portée politique est de plus en plus nettement affirmée.

Il s’agira de mieux cerner les acteurs impliqués, le rôle assigné à l’art (arts plastiques, littérature, cinéma) tant du côté français que du côté italien, et l’objectif des manifestations artistiques italiennes qui furent présentées dans la France des années 30 alors qu’un exilé comme Lionello Venturi tentait de redonner vie au modèle de l’Ecole de Paris : événements d’ordre diplomatique ou propagande intérieure visant à donner l’Italie fasciste en exemple ?

Programme

Jeudi 18 juin
Les Enjeux Idéologiques à la fin des années 20


Matin Modératrice : Michela PASSINI
9h30 Présentation

10h Barbara MUSETTI, docteur en histoire de l’art, université Paris IV La naissance des géants. L’héritage de la sculpture d’Auguste Rodin et Constantin Meunier et la question du « gigantisme » en Italie dans les années 1920. Un exemple : le monument à Dante d’Alfredo Pina

10h30 Amotz GILADI, doctorant en sociologie, EHESS-CSE De la « francophilie » à la « défrancisation » : le rapport des écrivains italiens à la France dans l’entre-deux-guerres

11h Lucia PICCIONI, doctorante en histoire de l’art, EHESS Les Italiens de Paris : la nationalisation de l’avant-garde italienne

11h30 Débat

Après-midi Modératrice : Catherine FRAIXE

14h Roberta PROSERPIO, master 2 en histoire de l’art, université de Milan Notes à propos des « Chroniques du Jour » de Gualtieri di San Lazzaro, éditeur italien à Paris (1925-1938)

14h30 Yves CHEVREFILS DESBIOLLES, docteur en histoire de l’art. Responsable des fonds artistiques à l’IMEC
Le « Retour à Rome » de Waldemar George

15h Débat et pause

15h30 Johan POPELARD, doctorant en histoire de l’art, université Paris I Quelques réflexions autour de Jacques Maritain et Gino Severini

16h Michela PASSINI, pensionnaire INHA Henri Focillon, l’Italie et la notion de latinité

16h30 Débat

Vendredi 19 juin
Un nouveau programme politique : 1932-1935


Matin Modératrice : Laura IAMURRI

10h Marie FRETIGNY, doctorante en histoire de l’art, université de Picardie-UPJV L’Ecole de Rome à la Galerie Jacques Bonjean à Paris en 1933

10h30 Massimo DE SABBATA, docteur en histoire de l’art, université d’Udine Venice 1934 : International Congress : Contemporary Art and Reality - Art and State

11h Beatrice SICA, doctorante en littérature, université de New York La Renaissance disputée : la France surréaliste, l’Italie « magique », et l’art italien du Quattrocento et du Cinquecento

11h30 Débat

Après-midi Modérateur : Eric MICHAUD

14h Christophe POUPAULT, ATER en histoire contemporaine, université de Paris Ouest-Nanterre Le rapprochement culturel franco-italien et ses enjeux idéologiques (1933-1935)

14h30 Catherine FRAIXE, professeur d’histoire de l’art contemporain, ENSA Bourges - doctorante en histoire/histoire de l’art, EHESS L’exposition d’art italien ancien et moderne de 1935 à Paris : un projet français

15h Débat et pause

15h30 Francesca CAVAROCCHI, post-doctorante en histoire, université de Bologne « L’arma più grande » : les tentatives d’exportation du cinéma italien en France (1930-1938)

16h Laura IAMURRI, chercheur en histoire de l’art contemporain, université Rome III Lionello Venturi à Paris : antifascisme et histoire de l’art moderne

16h30 Débat

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web