Acteurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l’Italie, 1925-1935
Journées d'études
Acteurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l’Italie, 1925-1935
18-19 juin 2009
Université Columbia
Salle de conférence Reid Hall
4, rue de Chevreuse 75006 Paris
Journées d’études organisées par Catherine Fraixe et Lucia Piccioni
avec le soutien Direction scientifique de l’École doctorale de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, du CEHTA et du programme de l’université Columbia à Reid Hall.
Direction scientifique : Anne Lafont (Conseillère scientifique, INHA) et Eric Michaud (Directeur d’études, EHESS)
De la signature des accords de Locarno en 1925 jusqu’à l’année 1935, qui commence avec la signature des accords Laval-Mussolini et s’achève sur l’invasion de l’Ethiopie par l’Italie, les relations culturelles franco-italiennes, bientôt structurées par des échanges en bonne et due forme, connaissent un développement sans précédent.
A la fin des années 20, dans un contexte de recherche d’un équilibre européen, l’art contemporain italien, longtemps négligé en France, et qui se définit désormais contre l’Ecole « cosmopolite » de Paris, devient l’objet d’une grande attention dans la capitale française. Les efforts de la diplomatie pour créer les conditions d’une entente entre les « deux soeurs latines » conduisent à partir de 1932-1933 au lancement de vastes programmes culturels dont la portée politique est de plus en plus nettement affirmée.
Il s’agira de mieux cerner les acteurs impliqués, le rôle assigné à l’art (arts plastiques, littérature, cinéma) tant du côté français que du côté italien, et l’objectif des manifestations artistiques italiennes qui furent présentées dans la France des années 30 alors qu’un exilé comme Lionello Venturi tentait de redonner vie au modèle de l’Ecole de Paris : événements d’ordre diplomatique ou propagande intérieure visant à donner l’Italie fasciste en exemple ?
Programme
Jeudi 18 juin
Les Enjeux Idéologiques à la fin des années 20
Matin Modératrice : Michela PASSINI
9h30 Présentation
10h Barbara MUSETTI, docteur en histoire de l’art, université Paris IV La naissance des géants. L’héritage de la sculpture d’Auguste Rodin et Constantin Meunier et la question du « gigantisme » en Italie dans les années 1920. Un exemple : le monument à Dante d’Alfredo Pina
10h30 Amotz GILADI, doctorant en sociologie, EHESS-CSE De la « francophilie » à la « défrancisation » : le rapport des écrivains italiens à la France dans l’entre-deux-guerres
11h Lucia PICCIONI, doctorante en histoire de l’art, EHESS Les Italiens de Paris : la nationalisation de l’avant-garde italienne
11h30 Débat
Après-midi Modératrice : Catherine FRAIXE
14h Roberta PROSERPIO, master 2 en histoire de l’art, université de Milan Notes à propos des « Chroniques du Jour » de Gualtieri di San Lazzaro, éditeur italien à Paris (1925-1938)
14h30 Yves CHEVREFILS DESBIOLLES, docteur en histoire de l’art. Responsable des fonds artistiques à l’IMEC
Le « Retour à Rome » de Waldemar George
15h Débat et pause
15h30 Johan POPELARD, doctorant en histoire de l’art, université Paris I Quelques réflexions autour de Jacques Maritain et Gino Severini
16h Michela PASSINI, pensionnaire INHA Henri Focillon, l’Italie et la notion de latinité
16h30 Débat
Vendredi 19 juin
Un nouveau programme politique : 1932-1935
Matin Modératrice : Laura IAMURRI
10h Marie FRETIGNY, doctorante en histoire de l’art, université de Picardie-UPJV L’Ecole de Rome à la Galerie Jacques Bonjean à Paris en 1933
10h30 Massimo DE SABBATA, docteur en histoire de l’art, université d’Udine Venice 1934 : International Congress : Contemporary Art and Reality - Art and State
11h Beatrice SICA, doctorante en littérature, université de New York La Renaissance disputée : la France surréaliste, l’Italie « magique », et l’art italien du Quattrocento et du Cinquecento
11h30 Débat
Après-midi Modérateur : Eric MICHAUD
14h Christophe POUPAULT, ATER en histoire contemporaine, université de Paris Ouest-Nanterre Le rapprochement culturel franco-italien et ses enjeux idéologiques (1933-1935)
14h30 Catherine FRAIXE, professeur d’histoire de l’art contemporain, ENSA Bourges - doctorante en histoire/histoire de l’art, EHESS L’exposition d’art italien ancien et moderne de 1935 à Paris : un projet français
15h Débat et pause
15h30 Francesca CAVAROCCHI, post-doctorante en histoire, université de Bologne « L’arma più grande » : les tentatives d’exportation du cinéma italien en France (1930-1938)
16h Laura IAMURRI, chercheur en histoire de l’art contemporain, université Rome III Lionello Venturi à Paris : antifascisme et histoire de l’art moderne
16h30 Débat