L'histoire de l'art moderne à l'heure de la construction européenne
Conférence
Dans le cadre des Mardis de l'art
Après la Seconde Guerre mondiale, l’internationalisation des marchés de l’art se heurta aux nationalismes des pays d’Europe de l’Ouest et en particulier au nationalisme artistique français. La conférencière examine les tentatives conjointes des partisans américains d’une Fédération européenne et du Mouvement européen, qui regroupait
les organisations militant pour une Europe unie, pour promouvoir à partir de 1952 un nouvel art européen. La célèbre exposition L’OEuvre du XXe siècle, présentée à Paris en mai 1952 pour célébrer la signature du Traité de Communauté européenne de défense et financée par la CIA par l’intermédiaire du Congrès américain pour la liberté de la culture, s’avère ainsi l’une des premières manifestations
qui tenta de réunir les avant-gardes européennes historiques dans un musée français. Si le rejet du Traité de Communauté européenne de défense en août 1954 par l’Assemblée nationale française entraîna bientôt l’arrêt des aides américaines à ce nouvel « art européen », le Conseil de l’Europe et divers groupes atlantistes prirent le relais et imposèrent progressivement une nouvelle histoire de l’art moderne, transnationale, tandis que Paris voyait décliner son rêve d’hégémonie culturelle.
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