ActualitéActualité des enseignant.e.sCatherine FraixeL'histoire de l'art moderne à l'heure de la construction européenne

Catherine Fraixe

Catherine Fraixe est chercheuse associée au CEHTA/EHESS. Ses axes principaux de recherche sont l’histoire de l’histoire de l’art moderne et les modèles européens dans ce domaine. Parmi ses publications : « Art and Intelligence. L’American Committe on United Europe, le Musée d’art moderne de New York et la promotion d’un art européen dans les années 1950 », dans V. Aubourg, G. Bossuat and G. Scott-Smith (dir.), European Community, Atlantic Community ?, Paris Soleb, 2009 ; « L’Amour de l’art. Une revue " ni droite ni gauche" au début des années 30 », dans Y. Chevrefils Desbiolles et R. Froissart-Pezone (dir.), Les revues d’art : formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Rennes, PUR, 2011, p. 255-279 ; « Action Française and culture : Life, Times and Legacy. Review of Olivier Dard, Michel Leymarie, Neil McWilliam (dir.), Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, société, politique (III), Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2011, Journal of Art Historiography, n°5, décembres 2011, University of Birmingham, Grande-Bretagne. Revue en ligne ; « Sylvie Blocher » dans A. Fouque, M. Calle-Gruber et B. Didier (dir.), Le Dictionnaire universel des créatrices, Paris, Des femmes-A. Fouque, 2013 ; « Masses inconscientes et élites créatrices ou les arrière-plans naturalistes du retour à l’ordre », dans N. McWilliam, C. Méneux et J. Ramos (dir.), L’Art social en France de la Révolution, Rennes, PUR, 2014, p. 376-396. Elle a codirigé avec Lucia Piccioni et Christophe Poupault, Vers une Europe latine. Acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l'Italie fasciste, Bruxelles, Peter Lang, en partenariat avec l'INHA, 2014. 

.

L'histoire de l'art moderne à l'heure de la construction européenne

Conférence

 

 Dans le cadre des Mardis de l'art

fraixe0312

Après la Seconde Guerre mondiale, l’internationalisation des marchés de l’art se heurta aux nationalismes des pays d’Europe de l’Ouest et en particulier au nationalisme artistique français. La conférencière examine les tentatives conjointes des partisans américains d’une Fédération européenne et du Mouvement européen, qui regroupait
les organisations militant pour une Europe unie, pour promouvoir à partir de 1952 un nouvel art européen. La célèbre exposition L’OEuvre du XXe siècle, présentée à Paris en mai 1952 pour célébrer la signature du Traité de Communauté européenne de défense et financée par la CIA par l’intermédiaire du Congrès américain pour la liberté de la culture, s’avère ainsi l’une des premières manifestations
qui tenta de réunir les avant-gardes européennes historiques dans un musée français. Si le rejet du Traité de Communauté européenne de défense en août 1954 par l’Assemblée nationale française entraîna bientôt l’arrêt des aides américaines à ce nouvel « art européen », le Conseil de l’Europe et divers groupes atlantistes prirent le relais et imposèrent progressivement une nouvelle histoire de l’art moderne, transnationale, tandis que Paris voyait décliner son rêve d’hégémonie culturelle.

 

Lieux des conférences :
Casino Luxembourg –
Forum d’art contemporain
41, rue Notre-Dame
L - 2240 Luxembourg
T. +352 22 50 45

www.casino-luxembourg.lu
Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L - 1499 Luxembourg-Kirchberg
T. +352 45 37 85 1

Téléchager le programme

www.mudam.lu

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web