Pourquoi écrire ? Comment écrire ? Écriture réflexive et critique dans les textes d’artistes
Colloque
Journée d’étude
Pourquoi écrire ? Comment écrire ?
Écriture réflexive et critique dans les textes d’artistes
Jeudi 27 septembre 2012
Université Rennes 2.
UFR Arts Lettres Communication. Laboratoire Arts Plastiques.
Organisation : Laurence Corbel
15h15 Alejandra Riera (Ensa Bourges) : Les Maquettes-sans-qualité
Les Maquettes-sans-qualité sont un espace imaginaire qui a pris la forme d’agencements discontinus de photographies et légendes, de textes, de documents vidéo et de récits de pratiques faisant place à de multiples voix.
Cette présentation portera sur le choix de ce modèle sans qualité qu'est une maquette, facilement défaite et refaite mais qui, à cause de cette légèreté, garde aussi une capacité à survivre dans des temps difficiles, à maintenir ses potentialités pour des moments plus propices.
16h00 Catherine Fraixe (Ensa Bourges) : Les Maquettes-sans-qualité ou l’œuvre absente
Depuis 1995, le projet des Maquettes-sans-qualité, initié par Alejandra Riera, s'est poursuivi à la manière d'un « livre en mouvement ». Il sera plus particulièrement question de la première d'entre elles qui s'organise autour du récit d'une disparition. Interrogeant des images éparses parues dans la presse, des documents d'archives, rassemblant des fragments de textes, des retranscriptions de dialogues, ce projet de récit, polyphonique, centrifuge, inachevable, fait de l'impossibilité de rendre compte de cet événement autrement que de manière lacunaire la condition de possibilité d'une narration centrée sur la question de l'intertextualité et de l'intermédialité et refusant obstinément tout repli sur un travail purement formel.