ActualitéActualité des enseignant.e.sCatherine FraixePourquoi écrire ? Comment écrire ? Écriture réflexive et critique dans les textes d’artistes

Catherine Fraixe

Catherine Fraixe est chercheuse associée au CEHTA/EHESS. Ses axes principaux de recherche sont l’histoire de l’histoire de l’art moderne et les modèles européens dans ce domaine. Parmi ses publications : « Art and Intelligence. L’American Committe on United Europe, le Musée d’art moderne de New York et la promotion d’un art européen dans les années 1950 », dans V. Aubourg, G. Bossuat and G. Scott-Smith (dir.), European Community, Atlantic Community ?, Paris Soleb, 2009 ; « L’Amour de l’art. Une revue " ni droite ni gauche" au début des années 30 », dans Y. Chevrefils Desbiolles et R. Froissart-Pezone (dir.), Les revues d’art : formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Rennes, PUR, 2011, p. 255-279 ; « Action Française and culture : Life, Times and Legacy. Review of Olivier Dard, Michel Leymarie, Neil McWilliam (dir.), Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, société, politique (III), Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2011, Journal of Art Historiography, n°5, décembres 2011, University of Birmingham, Grande-Bretagne. Revue en ligne ; « Sylvie Blocher » dans A. Fouque, M. Calle-Gruber et B. Didier (dir.), Le Dictionnaire universel des créatrices, Paris, Des femmes-A. Fouque, 2013 ; « Masses inconscientes et élites créatrices ou les arrière-plans naturalistes du retour à l’ordre », dans N. McWilliam, C. Méneux et J. Ramos (dir.), L’Art social en France de la Révolution, Rennes, PUR, 2014, p. 376-396. Elle a codirigé avec Lucia Piccioni et Christophe Poupault, Vers une Europe latine. Acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l'Italie fasciste, Bruxelles, Peter Lang, en partenariat avec l'INHA, 2014. 

.

Pourquoi écrire ? Comment écrire ? Écriture réflexive et critique dans les textes d’artistes

Colloque

Journée d’étude
Pourquoi écrire ? Comment écrire ?

Écriture réflexive et critique dans les textes d’artistes

Jeudi 27 septembre 2012

Université Rennes 2.
UFR Arts Lettres Communication. Laboratoire Arts Plastiques.

Organisation : Laurence Corbel

15h15 Alejandra Riera (Ensa Bourges) : Les Maquettes-sans-qualité
Les Maquettes-sans-qualité sont un espace imaginaire qui a pris la forme  d’agencements discontinus de photographies et légendes, de textes, de documents vidéo et de récits de pratiques faisant place à de multiples voix.
Cette présentation portera sur le choix de ce modèle sans qualité qu'est une maquette, facilement défaite et refaite mais qui, à cause de cette légèreté, garde aussi une capacité à survivre dans des temps difficiles, à maintenir ses potentialités pour des moments plus propices.


16h00 Catherine Fraixe (Ensa Bourges) : Les Maquettes-sans-qualité ou l’œuvre absente
Depuis 1995, le projet des Maquettes-sans-qualité, initié par Alejandra Riera, s'est poursuivi à la manière d'un « livre en mouvement ». Il sera plus particulièrement question de la première d'entre elles qui s'organise autour du récit d'une disparition. Interrogeant des images éparses parues dans la presse, des documents d'archives, rassemblant des fragments de textes, des retranscriptions de dialogues, ce projet de récit, polyphonique, centrifuge, inachevable, fait de l'impossibilité de rendre compte de cet événement autrement que de manière lacunaire la condition de possibilité d'une narration centrée sur la question de l'intertextualité et de l'intermédialité et refusant obstinément tout repli sur un travail purement formel.

Télécharger le pdf de la journée de colloque

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web