Antonio Guzmán

Colombien d’origine, Antonio Guzmán étudie à New York University et à l’Universidad de Madrid.
Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), il dirige dans les années 1980 l’Institut Franco-Américain ; est professeur à l’UER des Arts de l’Université de Rennes 2, où il dirige la galerie Art et Essai, et est professeur à l’École supérieure des Beaux-arts de Quimper.
Commissaire de nombreuses expositions, essayiste, éditeur et conférencier en France et à l’étranger, il dirige l’École supérieure des Beaux-arts de Valenciennes de 1991 à 2003, fonde l’Aquarium, galerie d’art contemporain, en 1993 et les éditions de l’Aquarium agnostique en 1994, qu’il anime jusqu’en 2004. Il a été directeur de l’École nationale supérieure d’art de Nancy, de 2004 à 2009, et y fonde la galerie Nancy thermal et les éditions du Parc.
Critique et historien d’art, il a été membre de plusieurs commissions nationales et internationales : Association internationale des critiques d’art (AICA), Commission nationale d’équivalence de diplômes, Comité consultatif des Arts Visuels du Canada, Comité technique du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) du Nord-Pas de Calais, rapporteur en photographie auprès du Fonds d’incitation à la création (FIACRE)…
Un premier fonds d’écrits d’Antonio Guzmán a fini d’être inventorié en 2010 par les Archives de la critique d’art de Rennes – un centre documentaire spécialisé, dédié et articulé autour de la critique d’art. Constitué de presque de l’ensemble de ses écrits depuis 1981 (essais, préfaces, entretiens, textes de fond, contributions aux ouvrages collectifs, aux catalogues et aux périodiques français et internationaux), ce premier montage du fonds d’Antonio Guzmán est désormais ouvert et accessible aux chercheurs pour des travaux d’exploitation scientifique et de valorisation. (www.archivesdelacritiquedart.org). À terme, le fonds d’écrits d’Antonio Guzmán devrait être complété par la constitution d’un fonds d’archives, réunissant les dossiers de travail, les correspondances, les documents visuels, audiovisuels ou sonores des expositions, colloques et éditions réalisés au long de son parcours professionnel.

Publications récentes :
Land[escape], un sentiment de paysage, publication bilingue français-anglais, Art & Research Publishing, Bruxelles, 2012 (essai ; photographies de Jean-Yves Camus) • Chercher sa recherche, les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d’art, actes du colloque international, Presses universitaires de Nancy, 2012 (ouvrage collectif, éditeur et directeur de la publication, essais).

.

Parution de Home Street Home

Préface de Luc Schuiten - Essai d’Antonio Guzmán - Présentation de l’asbl Diogènes

L'ouvrage Home Street Home donne la parole, par l'image, à des habitants de la rue.

Au croisement de diverses approches – artistique, sociale,sociologique – il compile une sélection des photographies de Cop, Alves, Sarah, Ongong, André, Pathé, Jesus et Dennis. Ces images, aux intentions multiples, donnent à voir le rapport que leurs auteurs entretiennent à la ville, à la rue.

Photographies comme document, comme expérience plastique, comme reportage, elles sont toutes le truchement d'un regard qui questionne notre rapport à l'altérité, à lacivilité et nous invitent, loin de toute injonction morale, à recomposer le nôtre.

 

Co-édité par ARP 2 éditions & l’asbl Diogènes
Graphisme - Dojo Design.eu
96 pages - 19 x 24 cmFrançais / Néerlandais
Couverture cartonnée
173 photographies, Couleur + BW

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web