Antonio Guzmán

Colombien d’origine, Antonio Guzmán étudie à New York University et à l’Universidad de Madrid.
Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), il dirige dans les années 1980 l’Institut Franco-Américain ; est professeur à l’UER des Arts de l’Université de Rennes 2, où il dirige la galerie Art et Essai, et est professeur à l’École supérieure des Beaux-arts de Quimper.
Commissaire de nombreuses expositions, essayiste, éditeur et conférencier en France et à l’étranger, il dirige l’École supérieure des Beaux-arts de Valenciennes de 1991 à 2003, fonde l’Aquarium, galerie d’art contemporain, en 1993 et les éditions de l’Aquarium agnostique en 1994, qu’il anime jusqu’en 2004. Il a été directeur de l’École nationale supérieure d’art de Nancy, de 2004 à 2009, et y fonde la galerie Nancy thermal et les éditions du Parc.
Critique et historien d’art, il a été membre de plusieurs commissions nationales et internationales : Association internationale des critiques d’art (AICA), Commission nationale d’équivalence de diplômes, Comité consultatif des Arts Visuels du Canada, Comité technique du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) du Nord-Pas de Calais, rapporteur en photographie auprès du Fonds d’incitation à la création (FIACRE)…
Un premier fonds d’écrits d’Antonio Guzmán a fini d’être inventorié en 2010 par les Archives de la critique d’art de Rennes – un centre documentaire spécialisé, dédié et articulé autour de la critique d’art. Constitué de presque de l’ensemble de ses écrits depuis 1981 (essais, préfaces, entretiens, textes de fond, contributions aux ouvrages collectifs, aux catalogues et aux périodiques français et internationaux), ce premier montage du fonds d’Antonio Guzmán est désormais ouvert et accessible aux chercheurs pour des travaux d’exploitation scientifique et de valorisation. (www.archivesdelacritiquedart.org). À terme, le fonds d’écrits d’Antonio Guzmán devrait être complété par la constitution d’un fonds d’archives, réunissant les dossiers de travail, les correspondances, les documents visuels, audiovisuels ou sonores des expositions, colloques et éditions réalisés au long de son parcours professionnel.

Publications récentes :
Land[escape], un sentiment de paysage, publication bilingue français-anglais, Art & Research Publishing, Bruxelles, 2012 (essai ; photographies de Jean-Yves Camus) • Chercher sa recherche, les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d’art, actes du colloque international, Presses universitaires de Nancy, 2012 (ouvrage collectif, éditeur et directeur de la publication, essais).

.

Publications

Un premier fonds d’écrits d’Antonio Guzmán a fini d’être inventorié à cette rentrée par les Archives de la critique d'art, un centre documentaire spécialisé, dédié et articulé autour de la critique d’art.

Constitué de presque de l’ensemble de ses écrits depuis 1981 (essais, préfaces, entretiens, textes de fond, contributions aux ouvrages collectifs, aux catalogues et aux périodiques français et étrangers), ce premier montage du fonds d’Antonio Guzmán est désormais ouvert et accessible aux chercheurs pour des travaux d’exploitation scientifique et de valorisation. (www.archivesdelacritiquedart.org)

 

Instituées en 1988 et installées actuellement à Châteaugiron, près de Rennes, les Archives de la critique d’art sont une bibliothèque patrimoniale, un centre de recherche et de débat sur la critique d'art et l'histoire de l'art contemporain. Uniques en Europe, les Archives répertorient les contributions que l’on doit à la critique tant historiquement que du point de vue de la création actuelle, afin de rassembler et préserver des fonds spécifiques, susciter et participer aux débats esthétiques, comme pour animer et soutenir la recherche. Elles donnent accès  aux fonds d’archives qui représentent la mémoire des témoins et acteurs de la scène artistique des six dernières décennies, et aux  fonds d’écrits qui seraient la photographie de la critique d’art contemporaine ainsi qu’à une importante bibliothèque spécialisée qui vient en appui des fonds pour enrichir les problématiques de recherche. À ce titre les Archives ont engagé des partenariats et des travaux scientifiques avec, entre autres institutions, l’Association internationale des critiques d’art (AICA), avec l’université Rennes 2-Haute Bretagne (le laboratoire de recherche Histoire et critique des arts ), l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC), la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Fondation John Paul Getty (Los Angeles, USA), et l'Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris). Les Archives publient par ailleurs la revue bibliographique Critique d’art, périodique semestriel portant sur l’actualité de l’édition française et francophone.

 

À terme, le fonds d’écrits d’Antonio Guzmán devrait être complété par la constitution d’un fonds d’archives, réunissant les dossiers de travail, les correspondances, les documents visuels, audiovisuels ou sonores des expositions, colloques et éditions réalisés au long de son parcours professionnel.

 

 

 

Dernière publication, actuellement en librairie :

 

R&C, Recherche et création

art, technologie, pédagogie, innovation
Burozoïque / Les éditions du parc, École nationale supérieure d’art de Nancy

15 x 21 cm

264 pages

58 illustrations couleurs

ISBN: 978-2-917130-11-7

17 € TTC

 

Diffusion: Le comptoir des indépendants

Distribution: Les belles lettres

 

 

 

Ouvrage collectif sous la direction de Samuel Bianchini

 

Préface d’Antonio Guzmán

 

Textes de : Jean-Louis Boissier, Christophe Bruno, Dominique Cunin, Jean-Marie Dallet, Marie Duchêne, Hélène Perreau, Jean-François Robardet, Jean-Paul Fourmentraux, Thierry Fournier, Jérôme Joy, Peter Sinclair, David-Olivier Lartigaud, Christophe Leclercq, Emmanuel Mahé et Hélène Rambert.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web