Antonio Guzmán

Colombien d’origine, Antonio Guzmán étudie à New York University et à l’Universidad de Madrid.
Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), il dirige dans les années 1980 l’Institut Franco-Américain ; est professeur à l’UER des Arts de l’Université de Rennes 2, où il dirige la galerie Art et Essai, et est professeur à l’École supérieure des Beaux-arts de Quimper.
Commissaire de nombreuses expositions, essayiste, éditeur et conférencier en France et à l’étranger, il dirige l’École supérieure des Beaux-arts de Valenciennes de 1991 à 2003, fonde l’Aquarium, galerie d’art contemporain, en 1993 et les éditions de l’Aquarium agnostique en 1994, qu’il anime jusqu’en 2004. Il a été directeur de l’École nationale supérieure d’art de Nancy, de 2004 à 2009, et y fonde la galerie Nancy thermal et les éditions du Parc.
Critique et historien d’art, il a été membre de plusieurs commissions nationales et internationales : Association internationale des critiques d’art (AICA), Commission nationale d’équivalence de diplômes, Comité consultatif des Arts Visuels du Canada, Comité technique du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) du Nord-Pas de Calais, rapporteur en photographie auprès du Fonds d’incitation à la création (FIACRE)…
Un premier fonds d’écrits d’Antonio Guzmán a fini d’être inventorié en 2010 par les Archives de la critique d’art de Rennes – un centre documentaire spécialisé, dédié et articulé autour de la critique d’art. Constitué de presque de l’ensemble de ses écrits depuis 1981 (essais, préfaces, entretiens, textes de fond, contributions aux ouvrages collectifs, aux catalogues et aux périodiques français et internationaux), ce premier montage du fonds d’Antonio Guzmán est désormais ouvert et accessible aux chercheurs pour des travaux d’exploitation scientifique et de valorisation. (www.archivesdelacritiquedart.org). À terme, le fonds d’écrits d’Antonio Guzmán devrait être complété par la constitution d’un fonds d’archives, réunissant les dossiers de travail, les correspondances, les documents visuels, audiovisuels ou sonores des expositions, colloques et éditions réalisés au long de son parcours professionnel.

Publications récentes :
Land[escape], un sentiment de paysage, publication bilingue français-anglais, Art & Research Publishing, Bruxelles, 2012 (essai ; photographies de Jean-Yves Camus) • Chercher sa recherche, les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d’art, actes du colloque international, Presses universitaires de Nancy, 2012 (ouvrage collectif, éditeur et directeur de la publication, essais).

.

revue Critique d’art

n° 37, printemps 2011

Antonio Guzmán a collaboré au n° 37, printemps 2011, de la revue Critique d’art.
Les brèves notules de lecture qu’il a contribuées concernaient le domaine de la photographie, et plus particulièrement :
•    Primitifs de la photographie : le calotype en France, 1843-1860
•    L’autoportrait dans la photographie contemporaine
•    La collection selon Bernard Lamarche-Vadel.

Critique d’art est une revue bibliographique et critique semestrielle portant sur l’actualité de l’édition française et francophone. Créée en 1993, issue d'une collaboration entre les Archives de la critique d'art de Rennes et les éditeurs spécialisés internationaux, la revue est à la fois un outil documentaire de réflexion sur l'art des 20e-21e siècles et un guide de lecture. Elle recense et analyse les publications de langue française sur l'art contemporain, la critique d'art et la théorie de l'art.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web