Jérôme Joy

Jérôme Joy est un compositeur actif sur la scène internationale de la musique expérimentale électroacoustique improvisée, de la musique instrumentale et de la musique en réseau (télémusique et audio streaming), depuis le début des années 1980. Il a enseigné à l’école nationale supérieure d’art de Nice Villa Arson de 1992 à 2010, avant de rejoindre en 2010 l’équipe de l’ENSA de Bourges. Depuis 2004, il coordonne avec Peter Sinclair le programme de recherche en art audio Locus Sonus. Il a fait partie d’ensembles de musique électronique (pizMO, PacJap) en France et au Japon, et mène aujourd’hui plusieurs projets sonores et musicaux (Collective JukeBox, RadioMatic, picNIC, Sobralasolas !, nocinema.org, etc.). Il travaille avec de nombreux autres artistes (Kaffe Matthews, John Oswald, Julien Ottavi, Yannick Dauby, Emmanuelle Gibello, Gregory Whitehead, Magali Babin, John Eacott, Christophe Charles, etc.) sous différentes formes de performances et concerts, du harsh noise à la radiophonie (Silence Radio, SonoR JetFM). Il fait partie de la communauté artistique et art-iviste The Thing (NYC) et développe de nombreux projets de type collaboratif sur Internet depuis 1995. Il est membre du board WLP World Listening Project (Chicago) et membre-réseau d’Avatar (Québec). Depuis plus d’une vingtaine d’années, il participe à de nombreux festivals et colloques internationaux et bénéficie de plusieurs résidences en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il publie régulièrement des articles dans les revues scientifiques européennes et américaines. Il poursuit actuellement un Ph.D. en art audio et musique expérimentale à l’Université Laval Québec (L’écoute à distance & les auditoriums Internet). À l’école, il intervient en tant que professeur sur les pratiques du son et les pratiques en réseau (espaces sonores et musicaux) et dirige le post-diplôme programme de recherche Locus Sonus.  

http://jeromejoy.org/
http://locusonus.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerome_Joy

.

Ceux qui s’organisent

Table ronde

samedi 19 mai 2012
Participation à la table ronde et séminaire de recherche    
« CEUX QUI S’ORGANISENT »
Samedi 19 mai, à 15H00
Hall Seita, Friche Belle de Mai, Marseille

Rencontre
Avec Franck Cormerais, Emmanuel Verges, Mireille Batby, collectif APO33, collectif PING, Jérôme Joy
En collaboration avec ARPAN et dans le cadre de « 48h chrono ».

La création artistique nécessite des modes de production correspondant à ses activités et pratiques. Institués, encadrés, médiatisés,... ou alternatifs, singuliers, collectifs, les artistes trouvent des organisations ou organes convenant à leur travail, sinon ils les inventent. Que se passe-t-il dans les pratiques artistiques et culturelles liées au numérique et qu’est-ce qui est à l’œuvre dans la culture du numérique qui vient ? Technologies industrielles, tendant à couvrir l’ensemble des mediums et des formes d’expression, elles imposent ou supposent une économie, un devenir public, une circulation, des réseaux, qui lui sont propres, et par effet distribuent une situation nouvelle. Mais où se retrouve sempiternellement la problématique de la domination ou du partage. A travers quelques propositions telles qu’elles se développent à partir de la culture libre, une discussion et un échange sur ces processus organisationnels et leurs perspectives, avec des points de vue historiques et théoriques, des témoignages d’expériences, des documents, des présentations d’ici et d’ailleurs.

Modérateurs : Colette Tron, Alphabetville ; Emmanuel Vergès, ZINC
http://www.alphabetville.org/article.php3?id_article=174

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web