Jérôme Joy

Jérôme Joy est un compositeur actif sur la scène internationale de la musique expérimentale électroacoustique improvisée, de la musique instrumentale et de la musique en réseau (télémusique et audio streaming), depuis le début des années 1980. Il a enseigné à l’école nationale supérieure d’art de Nice Villa Arson de 1992 à 2010, avant de rejoindre en 2010 l’équipe de l’ENSA de Bourges. Depuis 2004, il coordonne avec Peter Sinclair le programme de recherche en art audio Locus Sonus. Il a fait partie d’ensembles de musique électronique (pizMO, PacJap) en France et au Japon, et mène aujourd’hui plusieurs projets sonores et musicaux (Collective JukeBox, RadioMatic, picNIC, Sobralasolas !, nocinema.org, etc.). Il travaille avec de nombreux autres artistes (Kaffe Matthews, John Oswald, Julien Ottavi, Yannick Dauby, Emmanuelle Gibello, Gregory Whitehead, Magali Babin, John Eacott, Christophe Charles, etc.) sous différentes formes de performances et concerts, du harsh noise à la radiophonie (Silence Radio, SonoR JetFM). Il fait partie de la communauté artistique et art-iviste The Thing (NYC) et développe de nombreux projets de type collaboratif sur Internet depuis 1995. Il est membre du board WLP World Listening Project (Chicago) et membre-réseau d’Avatar (Québec). Depuis plus d’une vingtaine d’années, il participe à de nombreux festivals et colloques internationaux et bénéficie de plusieurs résidences en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il publie régulièrement des articles dans les revues scientifiques européennes et américaines. Il poursuit actuellement un Ph.D. en art audio et musique expérimentale à l’Université Laval Québec (L’écoute à distance & les auditoriums Internet). À l’école, il intervient en tant que professeur sur les pratiques du son et les pratiques en réseau (espaces sonores et musicaux) et dirige le post-diplôme programme de recherche Locus Sonus.  

http://jeromejoy.org/
http://locusonus.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerome_Joy

.

Jokttjjeg

Concert

24 mars 2012
CONCERT
JOKTTJJEG
Julien Ottavi, Kasper T. Toeplitz, Jérôme Joy, Emmanuelle Gibello
lors de la Soirée Unique organisée dans le cadre du symposium Locus Sonus #7 les auditoriums internet
Le Lieu Unique Nantes

A l'occasion de cette soirée unique, ce quartet improvisé et d'improvisation réunit pour la première fois ces quatre musiciens et compositeurs. Trois d'entre eux sont présents avec le public et le quatrième en réseau, en utilisant des techniques de streaming pour jouer ensemble.

Emmanuelle Gibello, basée à Paris, mêle sons enregistrés, sons traités et sons électroniques dans la réalisation de compositions électroacoustiques et de performances entre improvisation et comprovisation. Jérôme Joy est un compositeur de musique instrumentale, électroacoustique et électronique utilisant des sons détournés et des feedbacks, et proposant des expériences d'écoute très physiques et immersives. Julien Ottavi, membre fondateur d'Apo33 et média-activiste, est un des acteurs majeurs du son/bruit, en faisant croiser art sonore, poésie sonore, nouvelles technologies, bricolage de dispositifs électroniques et performance physique. Kasper T. Toeplitz est compositeur et bassiste électrique, développant la nouvelle musique électronique ou « noise music » à partir de l'ordinateur qu'il conçoit comme un instrument à part entière.

http://scenophonie.net/
http://jeromejoy.org/ http://noiser.org/ http://sleazeart.com/

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web