Jérôme Joy

Jérôme Joy est un compositeur actif sur la scène internationale de la musique expérimentale électroacoustique improvisée, de la musique instrumentale et de la musique en réseau (télémusique et audio streaming), depuis le début des années 1980. Il a enseigné à l’école nationale supérieure d’art de Nice Villa Arson de 1992 à 2010, avant de rejoindre en 2010 l’équipe de l’ENSA de Bourges. Depuis 2004, il coordonne avec Peter Sinclair le programme de recherche en art audio Locus Sonus. Il a fait partie d’ensembles de musique électronique (pizMO, PacJap) en France et au Japon, et mène aujourd’hui plusieurs projets sonores et musicaux (Collective JukeBox, RadioMatic, picNIC, Sobralasolas !, nocinema.org, etc.). Il travaille avec de nombreux autres artistes (Kaffe Matthews, John Oswald, Julien Ottavi, Yannick Dauby, Emmanuelle Gibello, Gregory Whitehead, Magali Babin, John Eacott, Christophe Charles, etc.) sous différentes formes de performances et concerts, du harsh noise à la radiophonie (Silence Radio, SonoR JetFM). Il fait partie de la communauté artistique et art-iviste The Thing (NYC) et développe de nombreux projets de type collaboratif sur Internet depuis 1995. Il est membre du board WLP World Listening Project (Chicago) et membre-réseau d’Avatar (Québec). Depuis plus d’une vingtaine d’années, il participe à de nombreux festivals et colloques internationaux et bénéficie de plusieurs résidences en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il publie régulièrement des articles dans les revues scientifiques européennes et américaines. Il poursuit actuellement un Ph.D. en art audio et musique expérimentale à l’Université Laval Québec (L’écoute à distance & les auditoriums Internet). À l’école, il intervient en tant que professeur sur les pratiques du son et les pratiques en réseau (espaces sonores et musicaux) et dirige le post-diplôme programme de recherche Locus Sonus.  

http://jeromejoy.org/
http://locusonus.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerome_Joy

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samedi 03 février 2018

Médiathèque de Mouans-Sartoux

14h/22h

Une journée sonore

par Christian Vialard

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Du 1er au 3 février

Compositeur invité au Conservatoire de musique G.Verdi de Milan
Departement de Musique Électronique
www.consmilano.it
dans le cadre du projet européen InterMusic
(Interactive Environment for MUSIC learning and practicing)
www.intermusicproject.eu

colloque international
coordonné par le Conservatoire de musique G.Verdi de Milan et les partenaires : Royal Danish Academy of Music (RDAM) Copenhagen, Lithuanian Academy of Music and Theater (LMTA) Vilnius, Politecnico di Milano (PoliMi) et l'Association Européenne des Conservatoires, Académies de Musique et Musikhochschulen (AEC Bruxelles).
Programme :
intermusicproject.eu/wp-content/uploads/2018/01/FLYER.pdf
avec
Giovanni Cospito, Paolo Ferri, Roberto Antonello, Stefan Gies, Naomi Barker, Carol Johnson, Gualtiero Volpe, Rafael Ramirez, Claudio Allocchio, Jérôme Joy, Augusto Sarti, Chris Chafe, Christen Stubbe Teglbjaerg, Kenneth Fields.

Présentation à propos de la musique en réseau (Network Music Composition)
abstract de ma présentation :
The series of Internet based technological developments in recent decades affects and transforms so deeply our practices and perceptions that the very notion of auditorium cannot remain untouched and unscathed. What we discern as a listening space for production and reception of music and for sound propagation in space and in time is now overlapping the specific physical structures and architecture (concert halls, venues, esplanades, etc.) towards enlarged and invisible sensory enveloping forms: internet auditoriums.
We have to examine those 'spaces': their architectural filiation with places and rooms, their plasticity and acoustic properties for being built, planned, settled and landscaped for listening, their ability to locate and seize listeners and to be explored by sound productions designed to be listened to. This research involves what the author considers as an extended 'music' for expanded and expanding auditoriums (Internet auditoriums, Earth-Mars auditorium), i.e. an idiomatic music for correlated and 'tuned' spaces and for members of audiences attuned to a homogeneous and co-constituted setting or field, as virtual and intangible as it is, in which they consider they are co-present and participating 'in space' and 'in time' (synchronisation, de-synchronisation, re-synchronisation, resulting from delays, and so on).

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Le 3 février

Projection du Concert Filmé #1
Noisense #2, Melodiotiosities, de Jérôme Joy
pour multiples tam-tams
par le quatuor de musique expérimentale QWAT ?
(Jean-Christophe Feldhandler, Matéo Guyo, Jérôme Joy, Bruno Lemaitre)
jeromejoy.org/QWAT
dans les Forges de Trignac (avril 2017)
(sur une idée de Sylvie Noël) (remerciements au CRD de Saint-Nazaire)
par les filmeurs : Luc Babin et Raphael Babin (Imediagin'art), Carole Le Blay

dans le cadre de La Semaine du Son
Une Journée Sonore, par Christian Vialard
Médiathèque de Mouans-Sartoux (06)
www.lasemaineduson.org/une-journee-sonore-par-christian-vialard
www.mouans-sartoux.net/

avec
Eric Arlix et Valérie Bourquin, Catriona Shaw, Philippe, Fernandez, Gauthier Tassart,
Yannick Dauby, Wan Suhen, Brigitte Zieger, Jérôme Poret, Jean Daviot, Richard Prompt,
Eddie Ladoire, Jérôme Joy, Eglè Vismante, Système Castafiore, Damien Aspe,
Renaud Bésy, Emilie Lamoine ...

revisionnez la vidéo :
https://vimeo.com/213076240


Les Concerts Filmés :
• des musiques que je compose et adapte spécialement pour des lieux choisis à cause de leur acoustique spécifique et qui sont jouées sans public dans ces mêmes lieux.
• la performance est filmée (par un ou plusieurs filmeurs) et donne lieu à un travail cinématographique dont le montage et le filmage sont pilotés par la musique et son impact dans le lieu.
• le film est la seule restitution publique de cette performance et de l'interaction entre les propriétés acoustiques du lieu et la musique.
• le projet est de réaliser une série de Concerts Filmés dans de nombreux lieux dans la ville de Saint-Nazaire et ses environs, dotés de bâtiments et d'espaces exceptionnels industriels et architecturaux, en faisant participer des musiciens et des filmeurs à la création musicale et artistique.
• les films sont ensuite diffusés (sur les réseaux) et peuvent être projetés à l'occasion de concerts : ils font découvrir, d'une nouvelle manière, à la fois la musique expérimentale et les lieux de la ville.
• les Concerts Filmés sont des performances pour lesquelles les lieux sont aussi des instruments et que jouer sans public est sans aucun doute jouer pour cent publics.


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jeromejoy.org

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web