Jérôme Joy

Jérôme Joy est un compositeur actif sur la scène internationale de la musique expérimentale électroacoustique improvisée, de la musique instrumentale et de la musique en réseau (télémusique et audio streaming), depuis le début des années 1980. Il a enseigné à l’école nationale supérieure d’art de Nice Villa Arson de 1992 à 2010, avant de rejoindre en 2010 l’équipe de l’ENSA de Bourges. Depuis 2004, il coordonne avec Peter Sinclair le programme de recherche en art audio Locus Sonus. Il a fait partie d’ensembles de musique électronique (pizMO, PacJap) en France et au Japon, et mène aujourd’hui plusieurs projets sonores et musicaux (Collective JukeBox, RadioMatic, picNIC, Sobralasolas !, nocinema.org, etc.). Il travaille avec de nombreux autres artistes (Kaffe Matthews, John Oswald, Julien Ottavi, Yannick Dauby, Emmanuelle Gibello, Gregory Whitehead, Magali Babin, John Eacott, Christophe Charles, etc.) sous différentes formes de performances et concerts, du harsh noise à la radiophonie (Silence Radio, SonoR JetFM). Il fait partie de la communauté artistique et art-iviste The Thing (NYC) et développe de nombreux projets de type collaboratif sur Internet depuis 1995. Il est membre du board WLP World Listening Project (Chicago) et membre-réseau d’Avatar (Québec). Depuis plus d’une vingtaine d’années, il participe à de nombreux festivals et colloques internationaux et bénéficie de plusieurs résidences en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il publie régulièrement des articles dans les revues scientifiques européennes et américaines. Il poursuit actuellement un Ph.D. en art audio et musique expérimentale à l’Université Laval Québec (L’écoute à distance & les auditoriums Internet). À l’école, il intervient en tant que professeur sur les pratiques du son et les pratiques en réseau (espaces sonores et musicaux) et dirige le post-diplôme programme de recherche Locus Sonus.  

http://jeromejoy.org/
http://locusonus.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerome_Joy

.

Collective Jukebox 4.04

Expositions / Éditions


===============================================
Jérôme Joy - Exposition
===============================================

COLLECTIVE JUKEBOX 4.04
, http://collectivejukebox.org/
557 artistes, 1487 oeuvres sonores et musicales
Un projet organisé par Jérôme Joy et propulsé par ICI éditions (Nice)

Archive du projet Collective JukeBox (1996-2004), un projet audio rassemblant un ensemble d'oeuvres sonores et musicales de plus de 500 artistes et compositeurs. CJ n'est ni une playlist, ni un label, ni une audiothèque personnelle, ni un programme radio, ni du p2p, ni du podcasting, ni un soundcloud, etc.
CJ est une plate-forme et un auditorium pour la création musicale et sonore. CJ est un véritable, surprenant et très décoiffant juke-box.
Le Collective JukeBox est un projet audio qui a débuté en 1996 et s'est clos en 2004. Actif durant ces années en tant que collection dynamique d'oeuvres sonores et musicales modérée par leurs auteurs, ce projet est présenté aujourd'hui en tant qu'archive à l'occasion de l'exposition de l'été 2011, "Le Temps de l'écoute", au centre d'art de la Villa Arson, puisque depuis la version précédente présentée en 2004 le contenu de machine juke-box est complet (100 cds). Cette version 4.04 du projet présente et donne l'accès à l'intégralité des oeuvres qui ont contribué au projet collectif depuis 1996.

Centre National d'Art Contemporain, Villa Arson, Nice (F)
L'art contemporain et la Côte d'Azur - Un territoire pour l'expérimentation, 1951 - 2011
Le Temps de l'Écoute - Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours
Exposition collective, 24 juin / 30 oct. 2011 :
avec Pascal Broccolichi, Vincent Epplay, Jérôme Joy, Ludovic Lignon, Arnaud Maguet, Isabelle Sordage, Gauthier Tassart, Christian Vialard, mais aussi Jean-Pierre Massiéra, Lars Fredrikson, Yves Klein, Thomas Köner, Robert Malaval, Eléonore Bak, Eliane Radigue, Jean Dupuy, Jean-Jacques Lebel, Sun Ra, Soft Machine, The Rolling Stones...

Villa Arson Nice
20 av. Stephen Liegeard
06105 Nice Cedex 2
http://www.villa-arson.org/
http://www.artcontemporainetcotedazur.com/programmation/l-exposition-historique/villa-arson/






===============================================
Jérôme Joy - Performances
===============================================


PERFORMANCES ET INSTALLATION SONORE - JÉRÔME JOY et JEAN DUPUY

PARIS BORDEAUX / Jean Dupuy, Jérôme Joy (2011)
Performance
Entre installation et performance, Paris Bordeaux propose une expérience sonore physique et l'utilisation de l'énergie sonore sous la forme de la diffusion spectaculaire de quelques minutes d'un fragment retrouvé de l'œuvre originelle éponyme de Jean Dupuy (qui consistait en une installation audio-visuelle réalisée en 1972), cette dernière ayant été détruite accidentellement il y a plusieurs années. À l'époque, cette ligne SNCF était la plus rapide de France reliant les deux villes en 4h16.

CONCERT DE CLOUS 1990-2011/ Jean Dupuy, Jérôme Joy (2011)
Performance
Avec la participation de l'Orchestre Inharmonique de Nice (LOIN) rassemblé par Gauthier Tassart, cette performance sonore utilise le principe de l'installation 1990 de Jean Dupuy. Mêlés au public, une cinquantaine de performeurs sont placés sur le grand le hall de la Villa Arson. Chacun tient un gros clou dans sa main et le lâche selon un temporalité orchestrée par Jérôme Joy.

CONCERT DE SECONDES/ Jean Dupuy, Jérôme Joy (2011)
Installation sonore
Une vingtaine de systèmes d'horloges est disposée sur un mur. Chaque système porte à la place des heures et des aiguilles un disque en carton (dessiné, écrit) fixé sur l'axe de l'horloge. Les secondes s'égrenant, les disques tournent lentement. Chaque système d'horloge est amplifié à l'aide d'un micro-contact et de haut-parleurs. L'ensemble produit un "bruissement" de l'égrénement des horloges ensemble comme concert à écouter et des révolutions continues à regarder.


Centre National d'Art Contemporain, Villa Arson, Nice (F)
L'art contemporain et la Côte d'Azur - Un territoire pour l'expérimentation, 1951 - 2011
Le Temps de l'Écoute - Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours

Concerts & Performances, 21 juin 2011 :
L'orchestre Inharmonique de Nice (LOIN) (Gauthier Tassart), Jean Dupuy / Jérôme Joy (Performances), BARON OUFO (Drone Music, avant doom, post voodoo), David Fenech & Jac Berrocal (Jazz experimental), Super Reverb (Rock electro psyche), Les Playboys (Garage 60's)


Villa Arson Nice
20 av. Stephen Liegeard
06105 Nice Cedex 2
http://www.villa-arson.org/
http://www.artcontemporainetcotedazur.com/programmation/l-exposition-historique/villa-arson/






===============================================
Jérôme Joy - Audio
===============================================


MUSIQUES POPULAIRES RECOMPOSÉES (2011)
http://jeromejoy.org/w/index.php?page=Audio-2011-MPR

Série d'œuvres électroacoustiques composées à partir de musiques instrumentales live, existantes et échantillonnées. Ici, des musiques et airs populaires ou traditionnels sont empruntés, modifiés, ré-arrangés et ré-écrits afin d'obtenir de nouvelles musiques (des poly-musiques ?).







===============================================
Jérôme Joy - Publications
===============================================


SÉRIE DE TEXTES (2011)
http://jeromejoy.org/


- JULES VERNE ET LA MUSIQUE - les auditoires, les inventions musicales, la « noise » et les aventures acoustiques
L'intention de cette étude est de relever dans les écrits de Jules Verne (1828-1905) et dans son cycle des Voyages Extraordinaires, les descriptions et anticipations qui touchent à la musique et plus précisément aux modifications de la musique et de l'écoute par les techniques et les technologies de communication qui se trouvaient en plein développement à la fin du XIXème siècle.

- INTRODUCTION À UNE HISTOIRE DE LA TÉLÉMUSIQUE
Si la musique en réseau est situable et située dans l’histoire, nous devons sonder et examiner à nouveau sa définition au regard des développements, engendrés par les investigations technologiques et par les propositions musicales et sonores, qui modifient les natures de l’interprétation, de l’organologie, de la lutherie, des pratiques d’écoute et de la composition (instrumentale et électroacoustique/électronique).

- CIRCUITS D'ÉCOUTE — UNE ÉPOQUE CIRCUITÉE — Réflexion sur l’organologie des arts en réseau : Le passage de l’Internet à un état musical
Cet essai parcourt nos pratiques de l'écoute au travers la radiophonie, l'enregistrement phonographique, la balado-diffusion jusqu'au cinéma, mais aussi en sondant certaines histoires de l'écoute, afin d'interroger nos pratiques de l'Internet.

- NOCINEMA, études / studies  - Nocinema : composition live en ligne et cinéma à distance (Flux-matériaux, composition/programmation, dispositifs collectifs)
Travail de documentation cinématographique autour du projet nocinema.

- L'ÉCOUTE A DISTANCE / LA MUSIQUE ÉTENDUE — “EN PLEIN AIR”
Si j’explore aujourd’hui les conditions d’une musique étendue, au travers et simultanément de concerts et de performances, la plupart du temps improvisés, basés sur des saturations et des intensités minimales d’espaces acoustiques (« passer dans le décor »), et de dispositifs de musique en réseau (ou « télémusique ») et à distance dans laquelle il s’agit que l’exogène, le fortuit et le « décor » s’immiscent, par la reconstruction des perceptions des distances et des espacements, c’est parce qu’il me semble que la musique est liée à la fabrication des écoutes, fabrication qu’il faut explorer et expérimenter, afin d’interroger nos alentours

- LES AUDITORIUMS INTERNET
Un auditorium est un lieu d'écoute. Ce terme confère autant à l'architecture qui accueille la situation d'écoute (salle de concert, théâtre, etc.), le "lieu", qu'au dispositif qui permet à un auditoire ou à un ensemble d'auditeurs d'être présent dans une situation d'écoute qui la plupart du temps est partagée, collective et simultanée, mais qui peut être aussi asynchrone et distribuée : un "espace" d'écoute. Ce qui est vérifié dans notre expérience et culture de la radio depuis le début du XXème siècle, peut-il être poursuivi et renouvelé, de manière différente et avec d'autres structures, par l'Internet ?
(Partie de mon Ph.D. en art audio et musique expérimentale, Université Laval, Québec. Les Auditoriums Internet et l'écoute à distance)

- HISTORIQUE DES EXPOSITIONS D’ART SONORE, 1964-2004
Cet historique des expositions d'art sonore provient de différentes études qui ont permis d'obtenir un panorama des pratiques sonores dans le contexte de l'art contemporain et des présentations artistiques en général.

- NO BEGINNING, NO END — JÉRÔME JOY : MODES D'EMPLOI, par Mario Gauthier
En 2009, Mario Gauthier a rédigé une étude sur mon travail. Il m'en a fait la surprise, menant cette exploration à l'occasion d'une sollicitation de la revue canadienne "Intermédialités". Cet article n'a jamais été publié.
Le travail compositionnel de Jérôme Joy est « plurimultiforme » en ceci qu’il combine en un tout indifférencié instruments musicaux traditionnels ou électroniques, applications informatiques et une diversité de pratiques sonores plurielles telles que musique de sons fixés, improvisation, performance, modélisations informatiques, réseautages, etc. Ce métissage particulier génère des objets perceptifs imprévisibles parce que toujours en mouvance. Cet article tente de mettre en relief, en les considérant sous différents angles, certaines des résultantes que cette démarche engendre en termes formels, esthétiques et esthésiques. De fait, ce type de pratique interroge directement l’idée même de ce qu’est une « œuvre d’art » telle que conçue traditionnellement et peut-être surtout, la perception qui s’y rattache. (Mario Gauthier)

Et toujours avec LOCUS SONUS http://locusonus.org/ :
- NMSAT : Historique de l’Art Audio et de la Musique en Réseau
Panorama des Pratiques et Techniques Liées aux Transports de Sons et aux Actions Sonores à Distance : Archéologie, Généalogie et Anthropologie Sonore des Auditoriums Internet et de l’Écoute à Distance
http://jeromejoy.org/w/index.php?page=NMSAT

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web