arts visuels : rencontre avec Ingrid Luche
Artiste enseignante-chercheuse de l'Ensa Bourges (France), Ingrid Luche est invitée lors d'un workshop en Palestine dans le cadre du projet Re:Territories
Ingrid Luche développe un travail de sculpture et d’installation portant sur la perception de l’espace retouché par la mémoire.
A l’origine de ses projets, des informations de différentes natures se recoupent et s’alimentent de souvenirs de lieux et de contextes de recherche. De l’enquête à la réinvention d’un espace propice à la citation de ses sources, les œuvres d’Ingrid Luche convoquent ouvertement ou dans une chaîne d’expérimentations les œuvres et les artistes qui nourrissent son univers. Espaces architecturaux, aériens ou interplanétaires trouvent alors un écho dans des médias et formes de notre quotidien.
Son travail est représenté par Air de Paris, à Paris.
http://ingridluche.com/
http://www.airdeparis.com/
Re:Territories Project
Re:Territories s’efforce de penser, d’appréhender, de construire et de compléter une recherche collaborative et artistique autour des questions de territoire(s) et repose sur le travail commun d’étudiants de quatre institutions : l’Université de Birzeit, l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges (France), et l’Académie Internationale des Arts de Palestine. L’objectif final est une présentation croisée de ces travaux, à Ramallah, Jérusalem, bourges et Paris, dans des formes, media et périodes qui sont à définir collectivement à travers les frontières, pour l’année universitaire 2015-2016.
L’architecture, l’espace public et la sphère privée, la colonisation et la déterritorialisation, sont les termes et les concepts qui seront développés avec les étudiants en tenant compte de principes théoriques et esthétiques, communs et croisés, sans contraintes concernant les media et la réalisation.