Exemplaires 2019, formes et pratiques de l’édition // Des mots et des choses
Biennale #3
Le commerce entre l’image et le langage a un riche passé qui a connu de nouvelles péripéties grâce à l’âge conceptuel. La résolution linguistique de tout événement plastique a en effet été prônée par les artistes conceptuels. Inversement, le pop art a transformé le mot, l’énoncé en une image. À partir d’une trentaine d’œuvres issues de la collection du Frac Bretagne, réparties en six thématiques («Le livre muet», «Le livre exposé», «La peinture catalogue», «Quand le mot s’expose», «Quand le mot devient chose», «Quand les mots deviennent monde»), l’exposition «Des mots et des choses» célèbre la rencontre entre le langage et les images, des premières peintures de mots de Franz Erhard Walther et de Rémy Zaugg, à la photographie de mot de Ceal Floyer, en passant par les lettrages muraux de Peter Downsbrough et les manipulations sémantiques de Raymond Hains. Ces œuvres s'articulent autour d’une longue vitrine présentant plus d’une centaine de livres d’artistes, véritable trésor de la collection – des premières éditions de Ed Ruscha, de Vito Acconci ou de Hamish Fulton aux livres les plus récents de Pierre Leguillon et de Hippolyte Hentgen.
Commissariat : Marjolaine Levy
Avec des œuvres de Art Keller, Richard Artschwager, Francis Baudevin, Andrea Blum, Mel Bochner, David Diao, Peter Downsbrough, François Dufrêne, Ceal Floyer, Raymond Hains, Gary Hill, Ben Kinmont, Gilles Mahé, Didier Mencoboni, Antoni Muntadas, Michelangelo Pistoletto, Étienne Pressager, Yann Sérandour, Franz Erhard Walther, Rémy Zaugg.