Didier Mencoboni

La peinture de Didier Mencoboni est principalement fondée sur un vocabulaire formel basique ; elle se constitue au fur à mesure de son développement autour d’un ensemble de petites toiles, sorte de journal peint, intitulée «…Etc… ». Cet ensemble engendre plusieurs modes de présentation : empilements de toiles, présentation sur des étagères, dessins d’expositions virtuelles, soies colorées suspendues, autant de formes d’apparitions qui pose plus la question Que faire de cette peinture ? que celle du Quoi peindre ? C'est entre gestes et attitudes que l’œuvre se constitue, passant d’une forme de méta peinture à une peinture incarnée. Il expose régulièrement depuis le début des années quatre-vingt en France mais aussi en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres sont largement entrées dans les collections publiques françaises. Il est représenté par la galerie Eric Dupont à Paris. À l’école, il dirige le studio-peinture et accompagne de nombreux projets d’étudiants de formes et de médium divers dans l’ARC Le bras du pantographe.

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Didier Mencoboni, Éclipse 3 …2106 Etc… devant… 2269 Etc…, 2012-2019

La couleur presque seule

Le peintre Didier Mencoboni est avant tout coloriste. La couleur est l’essence même de son travail. Son œuvre répond à trois points essentiels : l’abstraction, le concept et la couleur. Elle est constituée autant de petits formats que de grands et appelle de manière périodique différents supports comme la toile, le papier, le tissu, le miroir, voire le plexiglas et d’autres matériaux. L’œuvre de Didier Mencoboni se veut délibérément expérimentale. Il varie les disciplines pour ne pas se créer d’habitudes avec un médium.

Son travail n’est pas séquencé, au contraire, chaque technique est le prolongement de l’autre : il y a l’idée de sortir du tableau pour passer au volume ou plutôt prolonger le tableau. La couleur, telle que traitée par l’artiste, cherche continuellement à s’extraire du cadre qui lui est habituellement imposé pour aller s’infiltrer dans l’espace environnant. La couleur cinq fois s’inscrit dans cette démarche.

Se raconter une histoire dans une ville inconnue, voilà comment le projet La couleur cinq fois a pris naissance dans l’esprit de l’artiste. Tel un chapiteau qui se déploie, active sa représentation et disparaît, les œuvres de Didier Mencoboni vont apparaître dans l’espace public, sous forme de couleurs vibrantes, rester visibles un moment, puis n’être plus qu’un souvenir dans la mémoire des Mouansois. L’œuvre est issue d’un dispositif initié par le Cnap et mené en collaboration avec la Ville de Mouans-Sartoux et l’eac..

Au cours de l’activation de l’œuvre, sans réellement prévenir de son arrivée ni de son départ, la couleur côtoie le quotidien des habitants, disséminée, dissimulée, elle est perturbante et questionnante.
L’évènement est bref mais éblouissant, car il se dégage une couleur fluorescente des feuilles préimprimées et utilisées par l’artiste, une sorte d’éclat coloré qui donne à voir ces choses ordinaires que sont affiches « la couleur collée », marque-pages « La couleur entre les pages », doubles-pages dans un journal « la couleur repliée », cartes postales « La couleur dans la main » et confettis « La couleur éparpillée », sous un angle nouveau. Les surfaces colorées ne revendiquent que la couleur. « J’aime
l’idée de faire de belle chose, de rendre la vie plus agréable, de me placer du côté du joyeux et surtout du vivant. »

Dans le cadre de la présentation de cette commande, son œuvre temporaire, multiple et réactivable pour l’espace public et privé, l’éac dédie à l’artiste une exposition monographique dans la galerie du château.

L’eac. présentera une rétrospective de son travail des années 2000 à aujourd’hui, dont sa série la plus récente à la feuille d’or. A la façon d'un musicien qui composerait sur le mode exclusif de la variation, Mencoboni multiplie les jeux formels et les combinaisons chromatiques afin d'élargir le registre d'expression de la peinture.

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web