Jean-Michel Ponty
Après des études en école supérieure d’art, Jean-Michel Ponty crée sa maison d’édition Adélie en 1986. Il édite des estampes et des livres d’artistes et participe à la création du Centre du livre de Saint-Yrieix-la-Perche. Il met en scène des expositions autour de l’édition notamment « Les éditions Bourgois » (2005), « Le Seuil » (2008), « Éditeurs : Les lois du métiers » (2011) au Centre Pompidou et de très nombreuses expositions en France et à l’étranger.
Parallèlement, après une formation en Conservatoire, il s’intéresse aux musiques traditionnelles, réalise des collectages sur la tradition du violon en Corrèze et intervient comme musicien sur les scènes des musiques contemporaines et improvisées. Il réalise une vielle à roue électroacoustique dont il joue dans plusieurs concerts de musique expérimentale. Il poursuit un travail de composition sonore sous la forme de pièces radiophoniques et d’installations dans l’espace public.
À l’école, il s’investit dans l’atelier son qu’il a créé en 2003. Récemment, il a développé un projet radiophonique, intitulé Radio-Radio, qui permet aux étudiants de s’initier à la programmation et la construction de séquences radiophoniques. Il coordonne le post-diplôme « Laborintus » dédié aux arts sonores, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Bourges.