An Old Monk
Josse De Pauw / Kris Defoort Trio
Théâtre musical
Dans un monologue tour à tour drôle et touchant où il incarne à la fois un vieux moine fatigué et l’immense Thelonious Monk, le comédien Josse De Pauw
tord le cou à la vieillesse encouragé par les compositions jazz de son ami Kris Defoort.
Des pieds qui battent la mesure derrière le rideau, puis une silhouette de géant, aux gestes désarticulés, s’avance sur scène et esquisse quelques pas de danse. C’est Josse De Pauw, monstre sacré de la scène théâtrale européenne, cofondateur aux côtés d’Anne Teresa De Keersmaeker et de Jan Lauwers du collectif Radeis, à l’origine d'une véritable révolution dans l'univers artistique flamand. Dans cette proposition de théâtre musical à double sens, cet artiste aux multiples talents, incarne à la fois un vieux moine fatigué et le grand Thelonious Monk, musicien génial, inventeur du be-bop.
Avec le temps qui passe, le corps devient encombrant, s’alourdit et n’a plus la vivacité d’antan. Plutôt que de se laisser submerger par la mélancolie, Josse De Pauw s’emploie à mettre des mots sur son mal-être. Et des images, tel un album-photo, retravaillées avec des dessins de l’illustrateur Benoît Van Innis apportent une note humoristique.
Par le prisme du jazz de son ami, le pianiste Kris Defoort, Josse De Pauw continue à danser et renoue avec la vitalité de sa jeunesse sur des airs de Thelonious Monk. Mais pas seulement. Car le trio de Kris Defoort joue également des compositions personnelles tout en laissant une part belle aux improvisations. Le dialogue entre paroles et musiques est permanent, libre et inventif, jamais identique d’un soir à l’autre.
D’une très grande complicité, ce quatuor de bons vivants fait un pied de nez à la vieillesse car il faut «danser un petit coup». Revigorant !
extrait musical > ICI