Moeder (Mère)
Compagnie Peeping Tom
Franck Chartier et Gabriela Carrizo, chevilles ouvrières de la compagnie, poursuivent leur exploration labyrinthique de la filiation avec ce deuxième volet de leur trilogie familiale entamée en 2014 avec Vader* et qui s’achèvera en 2018 par Kinderen.
Fidèles à leur marque de fabrique reposant sur une esthétique qui défie la logique du temps et de l’espace, Moeder nous plonge d’emblée dans un monde incertain qui modifie nos repères, dérègle notre perception, un voyage intérieur dans une mémoire épuisée. L’univers étrange de Moeder est un monde où toutes les possibilités coexistent et où le décor joue un rôle actif. Parmi les personnages sur scène, qui est la mère ? Est‑elle même là d’ailleurs ? Partant du deuil de cette figure, les interprètes traduisent cette idée de perte par le biais de mouvements dansés et de textes qui oscillent entre le perceptible et le mystère. Avec ce même regard tendre et narquois que l’on retrouve dans tous les spectacles de la compagnie, Moeder est à la fois drôle et étrange ; dérangeant et pourtant si familier. On y retrouve la même fascination pour ce sentiment que le monde est trop vaste pour nous, le même regard amusé sur nos tentatives vaines de le faire rentrer dans nos schémas habituels. Une réflexion sensible et décalée sur l’humain !