Finir en beauté
Mohamed El Khatib
Lundi 22 et mercredi 24 janvier 2018
L'artiste Mohamed El Khatib développe un travail autour des écritures de l'intime et nous fait partager - avec humour et humilité - son ressenti après le décès de sa mère.
« Moi je lis et elle, elle m’aime. Elle meurt et je lis pour la maintenir en vie. Il est quatre heures. Le livre est fini. Ma mère est partie. » Ainsi s’achève en 2010 À l’abri de rien, le texte de Mohamed El Khatib. Il imagine les derniers instants de sa mère Yamna qu’il sait condamnée par un cancer du foie. Deux ans plus tard, la dure réalité rejoint la fiction et rien ne se passe comme il l’avait envisagé.
À partir de cette disparition douloureuse, il remonte le fil de son histoire familiale, héritier d’une double culture et explore les écritures de l’intime à partir des « débris » de cette relation filiale. Avec des archives sonores, des sms, des documents administratifs, il reconstruit le journal de sa vie. Seul en scène, Mohamed El Khatib réussit à nous faire rire des petits riens qui font dérailler le rituel de la mort. L’humour omniprésent permet de désamorcer le trop plein d’émotions.
Avec une extrême pudeur et une infinie humilité, Mohamed El Khatib nous fait partager son chagrin et conjugue brillamment l’intime à l’universel.