.
mardi 13 février 2018
mercredi 14 février 2018
auditorium - rue Henri-Sellier
20h

Le syndrome ian

Christian Rizzo / ICI-CCN Montpellier

Troisième volet consacré à l’exploration des pratiques de danses anonymes et populaires, le syndrome ian accueille les souvenirs de clubbing de Christian Rizzo.

Nous sommes sur la piste de danse d’une boîte de nuit. Dans une ambiance clair‑obscur, les silhouettes des neufs interprètes se balancent d’un pied sur l’autre, les corps chaloupent et ondulent aux rythmes des compositions électro hypnotiques de Pénélope Michel et Nicolas Devos du groupe Cercueil. Ce tableau kaléidoscopique s’illumine par flashs successifs grâce aux constellations de néons imaginées par Caty Olive.

Puis, au gré des entrées et sorties, le collectif laisse place aux couples qui se forment avant de se séparer dans les halos et volutes des fumigènes, souvenir évanescent du fog londonien. À cette période charnière de la fin des années 70, la séduction déserte les dancefloors et de nouveaux rapports de l’individu au groupe apparaissent. Comment créer une relation à l’autre alors que l’on danse seul ?

Dans les dernières minutes du spectacle, l’insouciance ambiante est rompue par l’arrivée d’ombres noires, signes des menaces qui pèsent sur notre temps.

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web