" Je suis la bête "
Anne Sibran / Julie Delille
Une magnifique adaptation théâtrale de Je suis la bête interprétée viscéralement par Julie Delille.
Le noir se fait dans la salle, envahit tout l’espace et s’installe durablement, laissant place aux seules respirations des spectateurs. Cet apprentissage de l’écoute du silence est un préambule nécessaire qui aiguise l’acuité des sens.
Puis, de cette nuit d’encre surgissent les premiers mots, crus et râpeux. Une voix faible, vacillante, raconte, simplement éclairée par un halo de lumière. Méline a deux ans lorsqu’elle est jetée dans un placard par ses géniteurs. Elle doit sa survie à la présence d’une chatte venue y mettre bas. S'ensuivra une vie animale, en prise avec la nature, jusqu'à son retour à la civilisation humaine... non moins sauvage.
À l’origine, Je suis la bête est un roman d’Anne Sibran qu’elle a adapté au théâtre à la demande de la jeune comédienne et metteuse en scène Julie Delille, cofondatrice de la compagnie du Théâtre des Trois Parques. Cette variation contemporaine sur le thème de l’enfant sauvage est mise en scène avec exigence et précision. La subtile création lumière, procédant par touches successives, concentre l’attention du spectateur sur l’interprète blottie dans sa tanière ou gisant sur le sol terreux. Le son, présent aussi dans la salle, permet au public d’être immergé en pleine forêt aux côtés de Méline.
Dans une scénographie en clair-obscur, la sculpture des lumières et l’architecture sonore concourent à vous faire vivre au plus près cette expérience théâtrale sensorielle unique et magnifique.