.
jeudi 17 janvier 2019
auditorium - rue Henri-Sellier
20:00

Twenty-Seven Perspectives

Maud Le Pladec / CCN d'Orléans

« Il faut voir la musique et écouter la danse » : dans sa nouvelle création Twenty-Seven perspectives, la chorégraphe et directrice du Centre chorégraphique national d’Orléans, Maud Le Pladec fait siens ces propos du grand George Balanchine.

Au regard de ses pièces précédentes, la musique est la clé de voûte de sa recherche artistique, entretenant avec la danse des rapports tant frictionnels que fusionnels. Mais ici, elle envisage cette création comme une page blanche, une mise en perspective de son travail. Alors quelle place la musique occupe-t-elle dans ce nouveau départ ?

Maud Le Pladec s’inspire de la recherche sur la perception du plasticien Rémy Zaugg qui – à partir d’un tableau de Cézanne – en a livré vingt-sept études perceptives. Elle prend comme œuvre de référence la Symphonie inachevée de Schubert, dont le compositeur Pete Harden, propose une version originale et inédite. Il décortique et analyse la partition afin d’en extraire une série de réinterprétations subjectives et fragmentaires.

Agis par cette partition fantôme qui fait vibrer la danse, la décuple, la déchire, les corps se lancent dans une exploration frénétique de l’espace.

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web